Je suis sidéré par le fait que de nombreux Parisiens se moquent complètement des projets qui concernent leur vie quotidienne. A chaque fois que j'évoque le programme de réaménagement des Halles, je vois des grands yeux interrogaifs quand je parle de la canopée, de la disparition de certaines perspectives, de la fin du jardin Lalanne et de l'abattage prévu de plus de 200 arbres...
Il est vrai que s'informer demande un minimum de temps. Au cours du mois de janvier 2010 ont eu lieu des moments clés de la procédure de consultation relative à un autre aspect de ce réaménagment : la réorganisation du pôle transport, c'est-à-dire de la station Châtelet-les Halles. Ainsi dans chaque mairie d'arrondissement du centre (rive droite), on pouvait consulter les dossiers explicatifs. C'est ce que pour ma part j'ai fait le samedi 9 janvier en mairie du 4e arrondissement.
J'y ai pris les photographies (après en avoir eu l'autorisation) qui accompagnent cet article. L'aspect le plus intéressant de ce réaménagement de l'accès métro/RER est la création d'un nouveau grand accès au niveau de la place Marguerite de Navarre (dans le 1er arrondissement où est situé le Novotel). Cet accès permettra d'arriver directement au point de passage entre la station Châtelet (des lignes 1 et 4 et les lignes RER A, B et D ) et les longs couloirs roulants qui vont vers la station Châtelet (des lignes 1, 7 et 11) ainsi que vers la station Chatelet-les-Halles de la ligne 14. Ce point d'échange apparaît en jaune sur le plan en tête de cet article.
Au niveau de la place Marguerite de Navarre, une grande bouche d'accès sera percée :
avec la création au-dessus d'une vaste entrée :
L'Intérêt de la consultation est que trois projets sont proposés pour l'organisation des escalators : soit en "delta" (1er projet ci-dessous) ; soit en "W" (2e projet ci-dessous) ; soit un système "voie directe" (3e projet ci-dessous).
Je pense que les habitants du 4e qui utilisent régulièrement la station Châtelet-les-Halles pour aller travailler préfèrent la 3e solution qui permet de gagner très rapidement le pôle transport sans faire d'étapes par les différents étages. Ces différents choix montrent qu'il n'est en tout cas pas inutile pour les habitants de s'intéresser au réaménagement du pôle ttransport.
Par la suite, je suis allé à la réuion publique organisée au forum des images le mercredi 20 janvier 2010 :
Cette réunion n'a pas attiré les foules. Il est vrai que le réaménagement du pôle transport est beaucoup moins sujet à controverse que tout le reste du projet de réaménagement des Halles.
Le maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret a eu raison de demander dans son intervention pourquoi ce réaménagement du pôle transport est celui qui sera mis en oeuvre en dernier alors qu'il est le plus consensuel et qu'il est beaucoup moins coûteux que le reste du projet...
En ce qui concerne le 4e arrondissement, mis à part quelques votes de principe en conseil d'arrondissement, on ne peut pas dire que tout a été fait pour intéresser les habitants à ces changements qui pourtant concernent directement notre vie quotidienne.
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