Chantal JOUANNO, élue conseillère régionale de Paris dimanche 24 mars 2010
En discutant avec des habitants, je me rends compte combien le mode d'élection pour les régionales est fort mal connu par les citoyens. Cela explique peut-être aussi la faible participation de dimanche dernier.
Je me suis risqué avant-hier à des prévisions concernant les résultats dans le 4e arrondissement (article du 17 mars 2010). Je vais maintenant expliquer pourquoi je peux avoir une certitude : Chantal Jouanno, une femme politique que j'avoue avoir découvert pendant cette campagne, sera élue conseillère régionale dimanche prochain.
En effet, dimanche 24 mars 2010, 2 listes s'opposent à Paris : la liste de Gauche dirigée par Anne Hidalgo et celle de Droite et du Centre dirigée par Chantal Jouanno. Ce sont des élections régionales mais... elles se font dans le cadre du département (ce que je trouve complètement crétin). Dans chaque département, la liste qui arrive en tête obtient la moitié des sièges. Le reste des sièges est réparti à la propotionnelle "à la plus forte moyenne". Le département de Paris désigne 41 conseillers régionaux.
On peut donc avoir plusieurs certitudes.
Chantal Jouanno sera élue, conseillère régionale pour Paris, dimanche prochain, puisqu'elle est en tête de liste. Je m'en réjouis car je l'ai rencontrée pour la 1ère fois grâce à cette campagne. C'est vraiment une personne très à l'écoute... ce n'est pas le cas de tous les politiques. Pour avoir discuté avec elle, je trouve qu'à propos d'éventuels projets relatifs au Marais et aux quais, elle est vraiment ouverte à la discussion. On a lui a fait un procès en sorcellerie alors que vraiment ce n'est, en aucun cas, le sujet central des élections régionales.
Autre certitude, un homme politique assez médiatique du 4e arrondissement et abondamment cité par certains, Christophe Girard, sera élu. Il figure sur la liste de gauche en 14e position. Selon toute vraisemblance, la gauche va l'emporter à Paris et avec 50% des voix, elle obtiendra automatiquement 31 sièges. On peut s'en réjouir car Christhophe Girard est lui aussi une personnalité avec qui on peut dialoguer et qui est ouvert à l'échange de points de vue même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains de ses choix (notamment en matière culturelle et patrimoniale).
Par contre, une incertitude réside en ce qui concerne l'élection de mon ami Vincent Roger (conseiller UMP de Paris). Celui-ci est en 10e position sur la liste de la majorité présidentielle. En cas de défaite -une hypothèse assez vraisemblable à Paris-, la Droite et le Centre obtiendront au maximum... 10 sièges. Si la barre des 45% n'est pas dépassée, cela ne fera que 9 sièges et à moins de 40% cela ne fera que 8 sièges.
Etant convaincu que Vincent Roger est un bon défenseur de l'intérêt général dans le 4e arrondissement, on comprendra quel sera mon vote pour dimanche prochain. Cela ne changera rien, je le sais, à la donne d'ensemble. Ceux qui prétendent l'apprécier ne doivent pas oublier ces différentes informations... et doivent donc ALLER VOTER pour la liste à laquelle il appartient !
Laurent Petit m'a sympathiquement demandé de prendre position dans un récent commentaire laissé sur ce blog. Voilà qui est fait, certes un peu tardivement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.