Voici un article que j'avais écrit pour Le 4e que j'aime (publié le 16 janvier 2008). Je le republie à l'occasion d'un projet voté lors du Conseil d'arrondissement de début février dont je parlerai à la fin de cet article.
"Au 17 quai d'Anjou, on peut admirer la façade de "l'Hôtel de Lauzun" avec ses surprenantes gouttières en forme de poisson.
L'Hôtel de Lauzun a été construit au milieu du XVIIe siècle. Le premier propriétaire était Charles Gruyn des Bordes, un financier... fils de cabarretier, qui s'est enrichi grâce à sa charge de commissaire général des vivres pour la cavalerie légère.
Par la suite, l'Hôtel passa dans de nombreuses mains. Le plus célèbre propriétaire est Lauzun, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le très célèbre époux de "la Grande Mademoiselle" : la riche héritière de Gaston d'Orléans. (Lauzun pour cette raison fit un séjour prolongé pas très loin de là dans les geôles de la Bastille...)
L'Hôtel de Lauzun est depuis 1928 une propriété de la ville de Paris. Il a été restauré mais malheureusement il n'est pas souvent ouvert à la visite (il est réservé pour l'accueil des "hôtes de marque" de la ville). Les deux seuls moyens de le visiter sont de s'adresser à l'association "Paris historique" ou d'attendre les journées du patrimoine. Il arrive aussi que des expositions temporaires y soient organisées.
A ma connaissance, très peu d'hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècle sont ouverts à la visite dans un état qui serait le plus proche possible de celui qui était le leur à cette époque.
Ceux qui le sont ont été transformés la plupart du temps en musée ou en institution publique (le plus bel exemple est l'hôtel de Sully qui accueille MONUM). Il manque peut-être un lieu qui permette de comprendre ce Paris des XVIIe et XVIIIe siècles dont le Marais et l'Île Saint-Louis étaient des hauts lieux. Cela complèterait les collections très disparates de l'Hôtel Carnavalet (dans le 3e) concernant cette époque. Voilà matière à réflexion même si bien sûr tout cela a un coût".
Lors du conseil d'arrondissement du 28 janvier 2010, les élus ont voté une décision qui valide l'installation d'un Institut d'Etudes Avancées (IEA) afin d'accueillir une vingtaine de chercheurs de très haut niveau dans des "conditions idéales" (je cite l'article de Paris.fr).
Le projet a été particulièrement défendu par la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, qui trouve que c'est une excellente idée.
On peut se demander si installer des chercheurs de haut niveau sur l'île Saint-Louis n'est pas caricatural. Il aurait peut-être été intéressant de les mélanger avec la population de quartier plus populaires que l'Île Saint-Louis.
Lors du vote, l'adjointe Verte, Corinne Faugeron a dénoncé le coût des travaux puisqu'elle a affirmé que cela reviendrait à 240 000€ par bureau. Un chiffre qui peut sembler astronomique (le montant total des travaux est estimé à 5 millions d'Euros).
Vincent Roger (le conseiller d'opposition UMP) s'est lui interrogé pour savoir si ce magnifique hôtel particuler du XVIIe siècle était le lieu idéal pour installer des bureaux (avec donc de la connectique et du câblage). Maintenant qu'un accord est trouvé sur la rénovation de l'Hôtel Lambert, il ne faudrait pas s'attaquer à un autre joyau architectural de l'Île Saint-Louis.
Pour finir sur une note d'humour, comme l'Hôtel de Lauzun accueillera des grands chercheurs, on n'a donc pas fini d'y voir des gros poissons !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.