En voyant cette affiche placardée à l'entrée de la Suzanne Berlioux des Halles, je me suis demandé si la mairie de Paris ne prenait pas les nageurs parisiens pour des abrutis finis. Le slogan "Pour votre confort, nous intervenons sur la piscine Suzanne Berlioux qui sera fermée du 5 juin à la fin septembre" (en concluant "le 20 septembre (sous toute réserve)").
Cette colère est due au fait que cela fait des mois que les nageurs parisiens sont victimes d'une grève récurrente de la part des piscines gérées directement par la mairie de Paris. Lors du conseil d'arrondissement du 3 mai 2010, la maire adjointe du 4e chargée des sports, Evelyne Zarka, nous avait pourtant expliqué que cette grève n'avait aucune justification en raison des dispositions prises par la mairie de Paris. (Voir mon article du 17 mai 2010)
Mme Zarka étant membre du Parti Communisite Français, on pouvait espérer qu'il s'agissait d'un avis éclairé et que donc le conflit allait arriver à son terme. Apparamment cependant, la majorité de gauche à la tête de la ville de Paris a bien du mal à résoudre ce conflit social puisque ce n'est pas du tout le cas. J'ai déjà écrit plusieurs articles pour signaler les nombreuses fois où je me suis retrouvé devant une porte fermée à la piscine Saint-Merri (articles du 21 février 2010, du 5 avril 2010 et du 10 avril 2010)
Cela m'est encore arrivée récemment à deux reprises :
- le samedi 15 mai, j'ai eu la mauvaise idée de me décider à aller nager seulement vers 16h15. Je me suis retrouvé devant ce panneau :
- le mercredi 19 mai, le problème ne se posait même plus puisque suite à la grève la piscine a été fermée toute la journée :
A chaque reprise, je trouve mon salut dans la piscine Suzanne Berlioux située à 10 mn à pied dans les Halles. Comme c'est une piscine concédée, la carte d'abonnement trimestrielle n'est pas valable mais au moins on est sûr de trouver une piscine ouverte.
Tel ne sera plus le cas à partir du 2 juin. Je trouve donc particulièrement saugrenu le fait que la mairie de Paris annonce ces travaux au nom de notre confort. Tant qu'elle n'a pas résolu le conflit des caissiers des piscines qu'elle gère directement, il faudrait plutôt annoncer que la vie des nageurs parisiens va être encore plus insupportable. Cela, nos élus parisiens semblent s'en moquer complètement. Grâce à la fermeture de la piscine Suzanne Berlioux, les caissiers grévistes vont pouvoir prendre encore plus en otage les usagers !
Même problème à la piscine Jean Taris du Vème arrondissement...
Rédigé par : hautval | mercredi 26 mai 2010 à 22h22
Même surprise à la piscine de Reuilly ce mercredi (en grève, inexpliquée)... Quand la mairie de Paris se décidera t elle à mettre en oeuvre une vraie politique pour les piscines et les nageurs ?
Rédigé par : Ronan | jeudi 27 mai 2010 à 21h46