J'ai récemment écrit un article à propos d'un immeuble de la rue de Rivoli en précisant que le permis de construire avait été déposé par Veuve Ruel & Cie en précisant qu'elle était domicilée à l'emplacement de l'actuel BHV... (article publié le 13 février 2010). J'en ai appris un peu plus en fait depuis sur cette "Veuve Ruel".
En effet, il faut d'abord savoir que Xavier Ruel est né à Lyon en 1823 (ou à Annonay en 1822 selon d'autres sources). Il avait ouvert à Lyon une boutique de quincaillerie. J'ai retrouvé dans les archives de l'état civil du 4e arrondissement l'acte de mariage de sa fille le 30 juin 1881. On peut y lire que celle-ci était née à Lyon le 6 février 1844.
Arrivé à Paris, il se lança dans le commerce notamment de bonnets. Il se rendit rapidement compte que les camelots qu'il faisait circuler dans Paris faisaient leur meilleures ventes à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives (dans un quartier qui devait être tout neuf à l'époque). En 1852, il décida donc d'installer un magasin à cet endroit.
En 1855, il a eu la bonne idée de rendre un service à l'impératrice Eugénie... Les chevaux de la toute nouvelle souveraine se sont en effet emballés au moment où ils passaient devant le magasin de Xavier Ruel. Celui-ci s'est alors lancé pour maîtriser les montures. Cela lui a permis l'année suivante d'avoir les finances nécessaires pour agrandir son magasin et pouvoir fonder en 1856... le "Bazar Napoléon".
En 1866, Xavier Ruel a pris à bail le bâtiment du 54 rue de Rivoli. Trois étages sont consacrés à la vente. En 1870, à la chute de l'Empire, Xavier Ruel rebaptise son magasin "Bazar de l'Hôtel de Ville".
Xavier Ruel a de plus été conseiller de Paris et conseiller général de Paris.
Xavier Ruel est mort en 1900... Son magasin employait alors 800 peresonnes. La gestion du BHV est revenue à une société dénommée "Veuve Ruel et compagnie" qui a continué d'agrandir ce qui était devenu un grand magasin pour lui donner ses dimensions actuelles.
Xavier Ruel est enterré au Père Lachaise ce qui m'a permis de trouver des informations sur ce site.
Et dire que pas une rue ni même une ruelle du 4e arrondissement ne rend hommage à ce grand entrepreneur du 4e arrondissement ! Le BHV reste cependant encore aujourd'hui un pôle important de l'économie locale.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ce personnage qui est fort mal documenté sur la toile.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.