Voici le 8e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement. Il concerne le Pont-Louis-Philippe. En ce jour de la fête du travail, voici un article à propos de celui qui a été le "roi bourgeois".
Le pont Louis-Philippe relie aujourd'hui la partie Ouest de l'île Saint-Louis avec la rive droite. Cela n'a pas toujours été le cas...
En effet, le premier pont construit à cet endroit était un ouvrage dont la première pierre a été posée par le roi Louis-Philippe le 29 juillet 1833. C'était un pont suspendu qui traversait la Seine en biais pour rejoindre le quai aux fleurs de l'île de la Cité avec un arche principal qui s'appuyait sur la pointe de l'ïle Saint-Louis.
Après la révolution de 1848, le pont a été rebaptisé "Pont de la Réforme". Sa chaussée étant insuffisamment large, il fut décidé en 1860 de le détruire pour le remplacer par le pont actuel qui a été achevé en 1862. Il a été conçu par Feline-Romany et Vaudrey et construit par l'entrepreneur Garnuchot. Il date donc de Napoléon III comme cela est écrit sur une plaque que l'on trouve sur ce pont :
Une plaque où apparaissent donc à la fois le nom du dernier roi et du dernier empereur qui ont régné sur la France.
C'est un pont en pierre de 100m de long avec trois arches qui font 30m, 32m et 30m. On reconnaît ce pont car il a la particularité d'avoir de chaque côté des "oeils-de-boeuf" :
Voici une vue de la voûte de l'arche pris depuis le quai de l'Hôtel de ville. On peut admirer l'appareillage de pierres :
Le tablier fait 15,20m de large avec une chaussée de 10m :
Le roi Louis-Philippe n'a donc pas de rue à Paris mais un pont et... dans le prolongement de l'ouvrage un rue du "Pont Louis-Philippe". Roi fort impopulaire à la fin de son règne, la "poire" a donc ainsi un nom de rue qui lui est associé.
Dans les années 1960, il avait été envisagé de créer à cet endroit un pont encore plus large qui aurait été étendu jusqu'à la rive gauche dans le but de mieux desservir le quartier des Halles fort animé à l'époque. Finalement, suite au déménagement des Halles à Rungis, le projet a été enterré. Seul le Pont Saint-Louis a été construit (voir l'article du 20 octobre 2008)
Une petite anecdote à propos de ce pont. En me promenant avec mes élèves en janvier dernier dans ce quartier, un élève m'a demandé quel était "le pont où il y a des yeux". Il a cru que le décor mis en place à l'automne "Women are heroes" était définitif. Il faut dire que sur le pont, ces yeux rappelaient les "oeils-de-boeufs"de l'ouvrage, ce qui donnait un bel effet :
(voir l'article du 24 octobre 2009 : un art engageant à quelques réserves).
Je renvoie à la page consacrée à ce pont sur le site de la Ville de Paris.
Article passionnant. Incroyable ce pont en biais !
Rédigé par : Marc | mercredi 12 mai 2010 à 13h38