J'ai consacré un article à Xavier Ruel, le fondateur du BHV (article publié le 24 mai 2010). En consultant le livre de Danielle CHADYCH, Le Marais, (éditions Parigramme, 2005, page 352), j'ai été surpris d'apprendre qu'au 18 rue de la Verrerie, Xavier Ruel avait créé une pension alimentaire. Il est écrit dans cet ouvrage que l'édifice construit par Harouard en 1876 comportait "une vaste salle couverte d'une verrière et qui pouvait accueillir 420 places assises". J'étais très curieux de découvrir ce lieu situé à quelques mètres de chez moi (il est même situé dans le pâté de maisons où j'habite depuis près de 15 ans).
Cependant, en allant sur place, je me suis souvenu qu'il s'agissait d'un lieu privé qui n'est ouvert qu'en de rares occasions.
C'est donc avec une très grande joie que j'ai découvert qu'en ce moment se tient dans ce lieu une exposition de protographies intitulée "World Press Photo 2010". J'avoue que mon attention à surtout été retenue par la découverte du lieu lui-même que je trouve admirable (ce qui ne veut pas dire bien sûr que cette exposition de photographies de presse n'ait aucun intérêt).
Voici donc les photos que j'ai pu prendre de cette très belle verrière :
Si j'ai bien lu l'information, l'exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 11 juin. Les amoureux du 4e arrondissement ne doivent pas râter l'occasion de voir ce très bel endroit.
Rappelons que l'actuel Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur du Marais (P.S.M.V.) ne protège pas le patrimoine du XIXe siècle. Sa révision, actuellement en cours, devrait -il faut l'espérer- conduire à préserver ce genre de bâtiment typique de "l'âge du fer".
Merci d'avoir attiré l'attention sur cet endroit devant lequel je suis passée récemment...sans rien remarquer ! Il est vrai que, dans le quartier, je concentre plus mon attention au "gymkana" imposé par tous les obstacles à éviter qu'à l'environnement ! Il y a un bel espace analogue Bd Richard-Lenoir, où des marques de renom invitent à des ventes privées, et dont j'ai malheureusement oublié le n°. J'essaierai de le retrouver
Rédigé par : Monique B-F | mardi 08 juin 2010 à 12h50