Le journal des finances N°6396 daté du 3 au 9 juillet 2010 a publié cette carte. D'après meilleursagents.com les prix ont en moyenne augmenté de 6,7% sur 3 mois. Le 4e arrondissement esst aujourd'hui le 3e arrondissement le plus cher de Paris. Sur l'ïle Saint-Louis et dans l'île de la Cité les prix du m² avoisionnent les 13 000€.
Ceux qui sont propriétaires devraient s'en réjouir. Lors de son compte-rendu de mandat de l'an dernier Bertrand Delanoë a ainsi justifié le fait que la fiscalité locale allait davantage frapper les propriétaires. Cependant ce raisonnement oublie de manière assez scandaleuse que ce renchérissement du prix du m² rend impossible pour beaucoup d'habitants l'éventualité de s'agrandir.
L'effet d'enrichissement ne vaut que si on se place dans la perspective de quitter le 4e arrondissement ce qui n'est pas ce que souhaite forcément une grande partie des habitants !
En ce qui concerne les locataires, cette hausse du prix du m² est encore plus inquiétante. Cela exerce une forte pression à la hausse sur le prix des loyers. Certes des logements sociaux sont construits mais il faudrait savoir la part des habitants du 4e arrondissement qui peuvent en bénéficier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.