Christophe Girard le 18 juin 2009
Ce matin, Christophe Girard n'était pas présent aux cérémonies du 11 novembre. Dans l'article paru hier, j'avais déploré que l'horaire de la cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 ne soit pas précisé sur les panneaux d'information de la mairie du 4e. Je le l'avais reproché à Christophe Girard personnellement puisqu'il est le maire adjoint chargé de la Mémoire dans le 4e arrondissement... En fait, cette année, il ne semble donc vraiment pas concerné par le sujet.
En allant voir son blog, je découvre qu'il est en voyage à Hong Kong. Je lis aussi dans un article paru 9 novembre qu'il célèbre le 50e anniversaire de l'élection de Kennedy. "Il y a 50 ans le 9 novembre, John Kennedy devenait le 35e président des Etats Unis". Peut-être est-ce une pirouette pour ne pas parler du 40e anniversaire de la mort du général De Gaulle. Le problème est qu'aux Etats Unis les élections ont toujours lieu le mardi qui suit le 1er novembre* et donc l'élection ne peut jamais tomber un 9 novembre... Le président est forcément élu entre le 2 et le 8 novembre. Un fait que j'apprends à mes élèves de 3e Euro quand j'évoque la vie politique américaine. En ce qui concerne Kennedy, il a été élu le... 8 novembre 1960.
(* Dans la version initiale j'avais écrit un peu trop vite "le 2e mardi de novembre" [comme l'a critiqué ODL dans le 1er commentaire ci-dessous]. Cependant c'est bien la version exacte "le mardi qui suit le 1er lundi de novembre" que j'enseigne à mes élèves (en version anglaise certes) et que j'avais -bien sûr- à l'esprit.)
M.Girard excusera peut-être cette bourde en affirmant qu'en France, avec le décalage horaire, la nouvelle a été donnée avec un jour de retard. Mais il commet une autre impécision : il parle d'un "raz-de-marée" démocrate. Lors de l'élection présidentielle de 1960, Kennedy l'a emporté par une très courte majorité. Nixon a même été donné gagnant par certains sondages dans les semaines qui avaient précédé l'élection. (Si certains ont besoin de s'en convaincre je renvoie à la page consacré au président Kennedy sur le site de la Maison blanche où il est écrit "Winning by a narrow margin in the popular vote".) Cela me permet d'avoir une pensée pour Marie-France Toinet, professeur à Science Po, qui était spécialiste des Etats Unis, et pour laquelle j'ai eu la chance de travailler au CERI.
Enfin, on franchit les limites de l'incompétence quand Christophe Girard affirme "Il [Kennedy] avait 43 ans et fut ainsi le plus jeune président américain". JFK est devenu président certes à l'âge de 43 ans et 236 jours, mais Theodore Roosevelt (président de 1901 à 1908) avait 42 ans et 322 jours quand il est devenu président... Peut-être que M. Girard ne connaît pas bien ce président qui était un parent éloigné de Franklin Delano Roosevelet (et l'oncle de l'épouse de celui-ci Eleonor Roosevelet, une femme au destin remarquable). Theodore Roosevelt est un des quatre présidents américains immortalisés par le sculpteur Gutzon Borglum au Mont Rushmore.
Christophe Girard n'est décidément pas un spécialiste de l'Histoire. J'avais été choqué en 2008, que lors d'un Conseil d'arrondissement, il affirmât que l'église Saint Paul-Saint-Louis avait une "nef unique caractéristique du style jésuite". J'avais écrit dans un article (publié le 20 juin 2008) pour rappeler que les églises à nef unique correspondaient aux églises des ordres mendiants du XIIIe siècle (Franciscains et Dominicains)... d'autant plus que... l'église Saint-Paul-Saint-Louis n'a pas une nef unique puisqu'il y a des bas-côtés. Christophe Girard m'avait répondu par mail qu'il n'était pour rien dans cette erreur car il n'avait fait que lire une note écrite par les services de la Ville de Paris !!! Il m'avait assuré qu'il rectifierait l'info lors du Conseil d'arrondissement suivant ce que bien sûr il n'a jamais fait.
P.S. : L'article de Christophe Girard m'a donné envie d'aller voir ce qu'on pouvait trouver à la date du 9 novembre 1960 dans les archives de l'INA... Mauvaise pioche pour ceux qui veulent éviter d'évoquer la mémoire de De Gaulle puisque les actualités de ce jour-là commencent par... un discours du général relatif à l'Algérie. (Ina : Les actualités du 9 novembre 1960). On y évoque dans la rubrique "Regards sur le monde" le fait que le résultat de la présidentielle américaine sera serrée (à partir de la 5e minute).
Les élections n'ont pas lieu le deuxième mardi de novembre mais le mardi suivant le premier lundi.
Ce n'est pas vraiment la même chose !
Rédigé par : ODL | jeudi 11 novembre 2010 à 20h58
C'est ce que j'avais en tête quand j'ai écrit l'article (d'où la précision que j'ai donné concernant les dates possibles entre le 2 et le 8 novembre). Si j'avais vraiment pensé au 2e mardi de novembre, la date du 8 novembre ne m'aurait pas choqué puisque cela donnait des dates possibles d'élection entre le 8 et le 14 novembre.
J'ai écrit l'article "à chaud" tant j'ai été consterné par autant d'âneries en aussi peu de lignes.
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | jeudi 11 novembre 2010 à 21h15
Ton erreur prouve seulement qu'il est facile de se tromper.... et de critiquer.
Rédigé par : ODL | vendredi 12 novembre 2010 à 00h01
Elle prouve aussi que je publie les commentaires qui remettent en cause ce que j'écris ce qui n'est pas le cas du blog que je critique dans cet article.
Lors d'un article précédent, j'avais laisser un commentaire sur le blog de Christophe Girard, il n'est jamais paru.
Pour cet article sur Kennedy, ma 1ère réaction a été d'essayer de laisser un commentaire sur ce même blog mais la fonction commentaire semble bloquer. Cela m'a donc convaincu d'écrire un article !
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | vendredi 12 novembre 2010 à 08h46
Le problème dans cette affaire c'est qu'il est ridicule, alors que la France au-delà de toutes positions partisanes s'accorde, de vouloir se démarquer en NE FAISANT PAS référence à un événement que tout le monde a à l'esprit. Le Général De Gaulle n'est pas qu'un militaire ou un homme de parti, ou même encore l'homme du 18 juin (pas la bataille de Waterloo ...), il est et restera (eh oui) le fondateur des institutions de la Ve République. Il est temps de quitter les petites querelles d'orgueil de l'école maternelle M. Girard, sauf à penser que décidément la mesure et l'honneteté intellectuelle ne sont pas vos qualités premières.
Rédigé par : Maguelonne | samedi 13 novembre 2010 à 09h45