Voici le 4e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le 4e arrondissement. Il s'agit de la version que l'on peut voir de chaque côté de l'espace d'animation des Blancs-Manteaux Pierre-Charles-Krieg (entre la rue Vieille du Temple et la rue des Hospitalières Saint-Gervais) :
Il s'agit d'une version que l'on peut dater grâce à la présence de la légion d'Honneur que l'on peut voir dans la partie inférieure. Cette récompense a été attribuée à la ville en 1900. Comme par contre la Croix de guerre n'apparaît pas, cette version de la nef de Paris date d'avant 1919.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu à ce sujet, le bâtiment actuel date de 1910, époque à laquelle l'ancien Marché des Blancs Manteaux y a été transféré (il se situait de l'autre côté de la rue des Hospitalières Saint-Gervais). L'ancien marché a été complètement transformé en école mais cela explique qu'on puisse y voir encore deux têtes de boeufs sur le bâtiment scolaire (voir article du 2 novembre 2008).
Le bâtiment, sur lequel apparaît la nef, a été reconverti en 1992 en espace d'animation à l'époque où Pierre-Charles Krieg était maire du 4e arrondissement ce qui explique que le nom complet de ce bâtiment est "espace d'animation des Blancs-Manteaux Pierre-Charles Krieg" (voir article du 15 mars 2010)... même si la municipalité actuelle a tendance à vouloir le faire oublier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.