De nombreuses informations confirment que Mac Do a bien l'intention de s'installer à l'emplacement du magasin Piert Import situé à la pointe Rivoli/François Miron (voir article du 20 octobre 2010). Le rachat de Pier Import par Atmosphères (voir mon article du 26 octobre 2010) n'empêche en rien le rachat du bail par l'enseigne de restauration rapide.
Une pétition circule. La voici :
Nous, associations de quartier, associations de parents d'élèves, habitants des 3e et 4e arrondissements, citoyens soucieux de leur environnement, de leur cadre de vie, de l’éducation à l'alimentation et à la santé des jeunes de ce quartier (plus de 10.000 collégiens et lycéens ciblés), nous inquiétons des multiples nuisances sonores, esthétiques, sanitaires, olfactives et insécuritaires qui s'y développent.
Nous exprimons ici notre ferme opposition à voir s'implanter face au terre-plein Saint-Paul, dans le secteur sauvegardé du Marais, un nouveau Mac Do, en plus des trois autres tout proches à Bastille, aux Halles et rue du Renard.
Outre l'apparition successive de deux nouvelles enseignes américaines de restauration rapide à moins de 50 mètres, de multiples restaurants de même type existent déjà dans le secteur.
Nous demandons donc à nos élus de manifester leur opposition déterminée à un tel projet aux responsables de Mac Do et au bailleur.
Il est possible de la signer sur Internet à l'adresse suivante : pétition contre Mac DO.
J'ai signé la pétition même si je reste un peu perplexe concernant les "nuisances insécuritaires" qui se développent près d'un Mac Do. j'ai cependant décidé de la signer, car étant enseignant dans un collège de banlieue situé tout près d'un lycée, je peux attester que le Mac Do situé en face de nos établissements scolaires n'est pas forcément une bonne idée pour veiller à une alimentation équilibrée. Il faut certes reconnaître les efforts faits par Mac Donald pour améliorer les menus proposés mais il faut bien admettre que les cantines scolaires restent ce qui se fait de mieux pour des repas équilibrés. Or, les adolescents ont tendance à ne vouloir fréquenter que la chaîne d'alimentation rapide une fois qu'elle s'est installée. Mac Do a un côté addictif pour les élèves qu'aucun adulte ne peut contrôler.
L'association que je préside "Le 4e au coeur" prendra elle position lors de la réunion de son assemblée générale en décembre prochain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.