Une péniche avec de conteneurs entre le Pont d'Arcole et le Pont Notre-Dame
Voici une photo que j'ai prise le 25 février 2009. Elle représente une péniche qui pousse une barge avec des conteneurs. Après avoir visité Hambourg et son port cet été, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi nous voyons si peu ce genre de péniches sur la Seine. Le transport de conteneurs est un des plus pratiques. Il permet l'intermodalité (le passage d'un moyen de transport [route, rail, navigation]) à moindre coût. Il est beaucoup plus écologique que le transport par camion.
Je ne suis pas toujours d'accord avec la maire du 4e arrondissement, Madame Bertinotti, mais je suis d'accord avec elle quand elle affirme que dans le cadre du réaménagement des quais il faut réfléchir à rendre à Paris une partie de sa vocation portuaire.
En me promenant Europe du Nord cet été, j'ai été impressionné par la vitalité du port de Hambourg qui est situé sur l'Elbe à portée de vue du centre. J'avais pu y prendre cette grande inscription qui fait face aux quais de la ville : Jeder Mensch braucht seinen Hafen (Chaque homme a besoin de son port). Une devise dont Paris devrait s'inspirer pour être fidèle à la nef qui flotte sur sur son blason.
(voir l'article de photo sur Héliosse publié le 9 octobre 2010).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.