Comme je l'ai raconté dans un article précédent, à l'initiative du Conseil de quartier Saint-Gervais (dont je suis memembre du bureau depuis 2008), les deux bains-douches du 4e arrondissement (Saint-Merri et rue des Deux-Ponts) ont été équipés de distributeurs de savon. (article du 20 septembre 2010).
Cependant, nous avons été ébahis d'apprendre lors du dernier conseil de quartier du mardi 18 janvier 2011 que par mesure d'économie la Ville de Paris envisagerait la fermeture de plusieurs bains-douches.
Dans le 4e arrondissement, la fermeture des bains-douches Saint-Merri semble programmée. Si tel est vraiment le cas (j'ai encore du mal à croire qu'une mairie qui prétend avoir une politique sociale puisse avoir pris cette décision), ce serait un vrai scandale : les bains-douches Saint-Merri sont utilisés par de nombreux SDF et Parisiens modestes du centre de Paris. Le Marais est certes devenu un quartier "huppé" mais il y a encore des personnes qui vivent dans des situations difficiles. La Ville de Paris ferait alors des économies de bout de chandelles en visant les Parisiens les plus fragiles.
On en saura peut-être un peu plus après le Conseil d'arrondissement du 31 janvier 2011 puisque le Conseil de quartier Saint-Gervais a décidé de poser une question au sujet de cette possible fermeture des bains-douches. Nous attendons avec intérêt la réponse de la municipalité du 4e.
S'il y a des économies à faire, il aurait été plus simple de renoncer au chantier des Halles qui va coûter plus de 700 millions d'euros et qui nous ait vanté avec force de propagande. Je pourrais aussi évoquer les salaires versés par le maire de Paris à certains hauts fonctionnaires de la Ville d'après la Chambre régionale des Comptes. (voir article du 5 octobre 2010).
Addendum (le 15 février 2011) : Au conseil de quartier Saint-Gervais du 15 février 2011, la mairie a apporté un démenti à cette fermeture annoncée des bains douches Saint-Merri. Il ne s'agirait donc que de "rumeurs" sans fondement. On espère donc que ce n'était qu'une fausse alerte !
Qu'ils ont la vue courte nos élus. Si vraiment la mairie de Paris envisage de fermer les bains et douches publics alors il faudrait rappeler que ce sont des établissements de salubrité publique (un des trois piliers de la police municipale, pierre d'achoppement avec la Préfecture ?) fort utiles à tous ceux qui ne disposent pas du nécessaire. Les fermer ne ferait qu'obliger leurs utilisateurs à de plus longs trajets ou pire à renoncer à se laver, ouvrant la voie au retour des épidémies dont Paris n'est pas exempte comme le montrent les fréquentes micro épidémies sur lesquelles la presse ou l'INVS nous alertent. Monsieur Delanoë, ne fermez pas les bains douches parisiens, il y va de la mixité et de l'équilibre de notre capitale !
Rédigé par : Maguy | mercredi 26 janvier 2011 à 21h52