Voilà un sujet auquel je consacre régulièrement des articles : l'évolution du nombre d'habitants dans le 4e arrondissement. (mon dernier article sur la question datait du 24 avril 2010).
L'INSEE vient de publier la "population totale" estimée dans le 4e arrondissement le 1er janvier 2011* : ce nombre est désormais de 28 268. C'est encore une fois en baisse puisque le 1er janvier 2010, la population était estimée à 28 868. Cela fait donc une baisse annuelle de 600 habitants soit -2,07%.
Il est vrai que d'autres arrondissements du centre de la capitale connaissent aussi une baisse plus une moins importante (les 1er, 5e, 6e, 7e et 8e arrondissements) alors que dans le même temps la population de l'ensemble de la ville de Paris augmente de +0,84% en un an.
Le problème est que le 4e arrondissement est le SEUL arrondissement parisien dans lequel la baisse est régulière et continue. Si on regarde l'évolution depuis le recensement de 1999, la baisse est impressionnante : -7,8% ! Un seul autre arrondissement voit sa population diminué sur la période 1999/2011 et, dans son cas, la baisse est beaucoup plus légère : le 8e arrondissement avec -0,3%.
En 2007, le slogan de campagne de la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, était "30 972 ambitions pour le 4e" (une par habitants). Il faut donc en retirer 2 704... pour le moment. Le mandat n'est pas fini !
Le journal de propagande municipale "Centre-ville" de mai-juin 2009 annonçait en page 5 sur un ton assez fier que "L'INSEE a affiné ses estimations concernant notre arrondissement. Nous sommes officiellement 29 447 habitants et non 29 395 comme annoncé dans le dernier numéro". Le tout etait accompagné d'une photo qui montrait une foule dense. (voir mon article du 18 mai 2009) Je ne suis pas sûr que la mairie va pouvoir à nouveau refanfaronner sur le sujet, sur le thème "finalement, ça a moins baissé que prévu". (Position qu'avait aussi soutenu la maire à cette époque lors de réponses à des questions du public d'un conseil d'arrondissement en 2009).
Certains diront que cette baisse du nombre d'habitants est salutaire car le 4e arrondissement paraît parfois sursaturé de monde. Cependant, cette foule n'est souvent que de passage. Le problème est que de nombreux budgets de la Ville de Paris sont établis en fonction du nombre officiel d'habitants, en fonction du nombre d'enfants inscrits dans les écoles. C'est donc très légitimement que je suis préoccupé par cette baisse régulière de la population de notre arrondissement.
Cette baisse d'autant plus dommageable qu'alors que, comme on l'a beaucoup entendu cette semaine, la France vient de dépasser le seuil des 65 millions d'habitants. Je me rappelle que quand j'étais à l'école primaire, ce nombre était de seulement 52 millions. Cette hausse est l'indicateur que, même si nous sommes un peuple anxieux et grincheux, nous restons un peuple qui a foi en l'avenir et un pays qui est attractif. Malgré la sinistrose ambiante et la déception à cause des belles promesses, il y a donc encore de l'espoir !
* source : la page consacrée à cette question sur le site Paris.fr
Mes articles précédents que la question :
- 24 avril 2010 : la population légale du 4e arrondissement au 1er janvier 2010 : 28 868 habitan
Savez-vous qu'ne baisse de population est observée dans la plupart des centre villes en France. La baisse est généralement d'autant plus importante que le tissu urbain est très dense.
Rédigé par : geneviève dupoux verneuil | mercredi 19 janvier 2011 à 17h32
L'excès d'agitation chasse les habitants traditionnels. Ils sont remplacés par des gens de passage, souvent étrangers (75 % dans certaines agences) qui réalisent un placement, voyant l'envolée des prix de l'immobilier, et s'en réservent l'utilisation quelques semaines par an pour des vacances à Paris.
Les logements sont occupés, mais par des gens qui ne contribuent pas aux statistiques en terme de nombre d'habitants ou d'électeurs.
"Vivre le Marais !"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 21 janvier 2011 à 14h24