J'ai oublié cette année de faire paraître un article pour signaler le 5e salon du livre des Sciences Humaines qui s'est tenu le week-end dernier à l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg.
Cependant, dimanche 6 février, de retour de province, je n'ai pas manqué de me rendre à cette manifestation qui est une des plus belles réalisations de la maire du 4e, Dominique Bertinotti, depuis sa prise de fonction en 2001.
Cette année, j'ai trouvé un livre que je n'avais jamais vu : l'oraison funèbre prononcée par Massillon à l'occasion des obsèques de la mort de Louis XIV (un personnage qui ne me laisse pas indifférent comme le savent ceux me connaissent bien). C'est avec plaisir que je vais lire ce texte qui commence par la célèbre formule "Dieu seul est grand, mes frères,...". الله أَكْبَر comme on dit en arabe !
Rappelons que cette oraison funèbre a été prononcée à quelques mètres de l'actuel 4e arrondissement à l'occasion d'une cérémonie tenue dans la Sainte-Chapelle de Paris (le 17 décembre 1715) devant la Chambre des Comptes. Le corps du roi a été déposé dans la crypte de la basilique Saint-Denis mais son coeur a été conservé dans l'église des Jésuites de Paris, l'église Saint-Louis, rebaptisée église Saint-Paul-Saint-Louis au XIXe siècle et qui est située en plein coeur du 4e.
Enfin, on peut rappeler qu'un important établissement scolaire privé du 4e arrondissement porte le nom de Massillon.
Post Scriptum (le 4 mars 2011) : Après avoir lu ce livre je me suis rendu compte que le passage que l'on a l'habitude de citer à propos de cette oraison "Dieu seul est grand" est vraiment sorti de son contexte puisque le reste du discours est un éloge dythirambique du Roi-Soleil (voir mon article du 2 mars 2011 sur Héliosse II).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.