Je continue cette rubrique consacrée à des films que j'apprécie particulièrement. L'article d'aujourd'hui fait référence à une oeuvre cinématographique que j'avais découverte à l'époque où j'étais étudiant dans un cinéma Art et essai qui proposait un cycle consacré aux "sommets de l'humour anglais" : il s'agit du film "Passeport pour Pimlico".
Dans ce film sorti en 1949, le réalisateur nous raconte la rocambolesque histoire d'un quartier du sud ouest du coeur de Londres, Pimlico, qui déclare son indépendance pour une histoire d'héritage bourguignon. Une véritable guerre de tranchée juridique commence alors entre le petit gouvernement de Pimlico et le gouvernement britanique.
Cela m'a conduit à penser à la volonté du dirigeant du Cox, bar situé pas loin de chez moi (voir article du 26 mai 2009), de créer une boîte dans la petite rue Pierre-au-Lard. J'espère ne pas risquer un procès en diffamation si j'ose penser que pour créer cette boîte, nous avons droit à un véritable forcing malgré l'opposition de nombreux riverains mais aussi des élus du 4e arrondissement de manière unanime (lors du Conseil d'arrondissement de décembre 2010 : je renvois à l'article du 19 décembre 2010 des Robins du Marais).
Ce qui me surprend le plus c'est que les travaux de création de cette boîte semblent quand même avoir eu lieu. En tout cas, chose étrange, deux enseignes lumineuses ont déjà été mises en place dans cette petite rue avec le nom qui avait été choisi pour cette boîte : le Woo (photographie prise le 13 février 2011) :
Les partisans de l'ouverture de cette boîte semblent parfois se comporter comme s'ils étaient à la têt d'un Etat souverain que l'on pourrait baptiser "Pimlicox". J'espère qu'ils n'auront pas l'idée saugrenue d'ouvrir cet établissement sans autorisation ce qui conduirait inéluctablement à un affrontement avec les forces de l'ordre. (A la fin du Conseil d'arrondissement de janvier 2011, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti a rappelé que dans un tel cas, les dirigeants risquaient "la prison").
Le Cox lors d'une Gay Pride s'était pris pour "Stonewall" comme le montre cette photo prise en juin 2009 :
Pour mémoire, Stonewall Inn est un bar homo de Greenwich à New York où les clients ont été victimes d'une descente de police ce qui a déclenché en juin 1969 une révolte de la population gay. Il faut espérer que l'équipe du Cox et du Woo ne vont pas chercher à une épreuve de force en faisant croire qu'il s'agirait pour eux de lutter contre une brimade anti-homos.
S'il ne me paraît pas absurde de créer une boîte gay dans le Marais, il faut que ceux qui veulent créer cet établissement se rendent compte que la rue Pierre-au-Lard est trés inadaptée en raison de son étroitesse. Il faudrait que ce genre d'établissement soit créé dans une voie beaucoup plus vaste car autrement je ne vois pas comment on pourra gérer le bruit provoqué par les fumeurs qui voudront griller une cigarette (problème qui ne peut en aucun cas être réglé par l'isolation phonique à l'intérieur de l'établissement).
En tout cas, la "Pax Bertinottica" dont j'avais parlé l'an dernier pour saluer l'oeuvre de pacification opérée rue des Archives par la maire du 4e semble bien avoir volé en éclat. Pour preuve les poursuites judiciaires qu'entreprend le Cox et son dirigeant contre Gérard Simonet le dirigeant de l'association "Vivre le Marais !" qui défend de nombreux riverains (voir l'article du 31 janvier 2011 sur le blog Vivre le Marais ! ). Je m'étais demandé combien de temps pourrait durer cette paix (voir article du 15 avril 2010 ). Finalement, il semble que le conflit n'a jamais été aussi fort entre les défenseurs et les détracteurs du Cox suite à ce projet de boîte dans la rue Pierre-au-Lard.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.