Depuis quelques jours, une merveilleuse vue s'offre à nous. Sans même avoir à quitter le 4e arrondissement nous pouvons admirer depuis le quai de Gesvres et depuis le pont au change une magnifique publicité en l'honneur d'un produit phare de la Culture française avec le slogan si bien trouvé "Dior j'adore".
Pendant très longtemps, à Paris, il a été strictement interdit de faire de la publicité sur les bâches des immeubles en restauration ou en ravalement. J'ai toujours trouvé dommage que l'on prive les monuments parisiens, mais aussi les propriétés privées, de ce moyen de financer une partie des travaux.
Il arrive de plus que dans les villes où cela est autorisé, les publicitaires déploient des trésors de créativité pour rendre les affiches belles à voir. Voici par exemple une photographie que j'ai prise sur la 5e avenue à New York en avril 2005 :
En outre, la publicité pour Dior a coûté 200 000€ et elle ira directement dans les caisses de l'Etat, propriétaire du Palais de Justice (il n'est pas encore décidé de le vendre !). Cet affichage, prévu de mars à décembre, doit changer tous les mois. Il doit rapporter 2 millions d'euros ce qui correspond approximativement au coût de restauration de la façade*.
On aurait pu craindre que la mairie de Paris ne s'offusque de cette publicité installée sur un monument classé et alors que les quais de Paris sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
On pouvait même redouter une réaction du maire adjoint à la Culture de Paris, Christophe Girard. En effet, celui-ci se laisse aller à parler de la disparition de "pans de laideurs" à propos de la démolition de l'oeuvre architecturale de Willerwal aux Halles sur son blog où il a aussi publié le classement dans lequel il apparaît comme la 7e personne la plus importante dans la Culture en France aujourd'hui... Bref, on aurait pu craindre une réaction désagréable de ce censeur local du bon et du mauvais goût. (Je renvoie notamment à la fin de mon article du 10 mars 2011 relatif aux Halles).
Cependant, je pense qu'on peut être rassuré. Christophe Girard étant directeur marketing du groupe L.V.M.H. propriétaire de la marque Dior, on peut être certain qu'on n'entendra guère de protestations. Comme nous avons la chance que M. Girard cumule non seulement le poste d'adjoint à la Culture du 4e et de la Ville de Paris avec, depuis mars 2010, un siège au sein de la majorité du Conseil Régional, on peut être espérer que cette dernière assemblée ne se lancera pas dans une dénonciation farouche de cet affichage. Il aurait été fort triste que nos élus socialistes prennent ainsi position contre un groupe qui est le fleuron de l'économie française et dont le propriétaire, Bernard Arnault, vient d'accéder à la 4e place dans le classement FORBES des fortunes mondiales. Un beau témoignage de la magnifique santé de l'économie française.
Un regret cependant : les syndicats de magistrats ont censuré la publicité choisie initialement, une immense photo de Nathalie Portman dénudée*. L'interprête de Black swann avait tout sa place pour tenir compagnie aux trop rares cygnes que nous pouvons admirer en bord de Seine (voir un article publié le 23 janvier 2009).
* Eric LE MITOUARD, "Cette pub fait polémique chez les magistrats", Le Parisien, 30 mars 2011, Cahier intérieur Paris, Page III.
LE SILENCE EST DIOR MEME JAUNE BON 1 er AVRIL
LECABEL
Rédigé par : LECABEL | vendredi 01 avril 2011 à 16h28
Étant fan de cette marque et s'enthousiasmant des revenus que cela engendre pour l'Etat, je ne peux que m'en réjouir! Seul hic : ils auraient pu améliorer le visuel ..
Rédigé par : Aurélie | vendredi 01 avril 2011 à 16h38
Cher Monsieur, réjouissez vous plutot de cet embellissement de nos facades parisiennes qui promeuvent ainsi les savoir faire français tels que les étrangers les apprécient. Et puis nos marques sont bien plus éternelles que ne le sont les élus qu'on finit par oublier, aussi importants qu'ils se considèrent !
Rédigé par : Maguy | vendredi 01 avril 2011 à 21h25
Y'en a marre de tous ces politiques qui trempent dans l'argent et se prétendent proches des gens et qui confondent leurs intérets privés avec l'interet général ! vivement la mise en place du rapport Sauvé sur les conflits d'intéret, ca nous sauvera peut etre de toute ces magouilles ! il faut une classe dirigeante exemplaire et au service de la nation et non des politiques qui ne pensent qu'à leur siege et leurs prébendes ! Réveillez vous !
Rédigé par : Hervé G. | samedi 02 avril 2011 à 11h15
Attention à ne pas prendre le risque de tomber dans le poujadisme. Ce n'est pas parce que certains élus prennent le risque de la confusion entre leurs intérêts personnels et/ou professionnels avec leurs responsabilités politiques qu'il faut dénigrer toute la classe politique.
Cependant il est vrai que cette confusion est particulièrement agaçante quand elle vient d'élus qui ne cessent de donner des leçons de bonne morale aux autres.
Appliquons à Paris les conclusions du rapport Sauvé.
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | samedi 02 avril 2011 à 14h29
Je me demande si cette histoire (comme celle de Bettencourt/Woerth) ne pourrait pas inspirer le grand auteur de théâtre Ruquier, pour nous pondre une belle oeuvre qui ferait tordre de rire le tout Paris (et au delà) des pourfendeurs de la droite qui magouille avec les grosses entreprises du CAC 40.
Nizar
Rédigé par : Nizar | samedi 02 avril 2011 à 14h42
C'eut été drôle en ce 1er avril, de nous faire rire "rose" en rédigeant un article laudatif sur ton "ami", Monsieur culture !!!
Nizar
Rédigé par : Nizar | samedi 02 avril 2011 à 14h47
New-York, c'est N-Y et Paris, c'est Paris ! Quand il s'agit de bâches protégeant le ravalement de monuments historiques, je trouve infiniment plus intéressant de reproduire sur ces bâches les parties de monument qu'elles cachent : ce qui nous permet, ainsi qu'aux touristes, de conserver une vue d'ensemble du bâtiment. Pour les autres bâtiments, mieux vaut une belle publicité qu'une vilaine bâche, mais n'y a-t-il pas déjà trop de panneaux publicitaires et/ou d'information dans Paris ? On est submergé d'informations visuelles (et sonores,hélas) alors qu'il y a déjà tant à découvrir sur le seul plan architectural...
Rédigé par : Monique B-F | lundi 04 avril 2011 à 12h16
Pffff !....
On l'a échappé belle ! Je n'ose imaginer la pub affichée sur la façade du palais de justice si Christophe Girard avait été Directeur du marketing des sociétés "Marc Dorcel" ou "Durex"...
Rédigé par : Cyril | lundi 04 avril 2011 à 15h15