La photo qui accompagne cet article ressemble à celle que j'ai publiée au printemps dernier (article du 25 mars 2010). Je l'ai prise à Paris, samedi 9 avril (2011), tant ce beau soleil était un vrai plaisir en ce 1er week-end des vacances scolaires.
Après avoir assisté au débat participatif en mairie du 4e arrondissement le 6 avril 2011, je tenais à publier cet article en guise de premier compte-rendu de cette merveilleuse réunion. Contrairement à ce que je pensais (voir mon article du 6 avril 2011), j'étais en-deça de ce qui était possible en ce qui concerne le tressage d'auto-louanges en faveur de la politique municipale. En effet, nous y avons appris que le 4e arrondissement était -bien sûr grâce à Mme la maire, Dominique Bertinotti- le village des Bisounours : dans le 4e arrondissement TOUT est beau et merveilleux d'après la vidéo d'une dizaine de minutes qu'il nous a été donnée de voir pour commencer cette réunion (vidéo distribuée aussi sous forme de DVD à chacune des personnes qui sont venues assister à ce "débat").
Pour bien prolonger ce point de vue, après ce superbe documentaire, interrogée par un modérateur tout à sa cause, la maire a répondu aux questions pour expliquer elle-même comment le programme proposé en 2008 était en grande partie réalisé. Elle a admis deux seules "difficultés" : le village des Bisounours se vide et il devient de plus en plus cher de s'y loger.
J'avais à côté de moi une personne qui intervient dans la vidéo et qui semblait surprise d'apprendre que la population soit en diminution. Complètement conquise par la gestion merveilleuse de Madame Bertinotti, peut-être ne comprenait-lle pas qu'il n'y ait pas davantage de monde qui se presse pour habiter dans le 4e arrondissement afin de jouir d'une si merveilleuse gestion municipale. Cette groupy du bertinottisme semblait le découvrir, quand je lui ai appris, que nous n'étions plus que 28 268 habitants, soit 2 000 habitants de moins que quand la maire est arrivée à la tête de l'arrondissement (j'en reparlerai dans un prochain article pour rafraîchir la mémoire de la maire du 4e).
Le pseudo "échange avec la maire" (tel que cela était annoncé) s'est arrêté là !!! (ce qui je trouve est une véritable insulte pour ceux qui comme moi pensaient avoir droit à un vrai débat). Au lieu de cela, madame Bertinotti nous a convié à nous rendre dans des ateliers "participatifs" dont le thème nous était imposé. Il s'agissait de trouver de nouvelles idées pour tracer des perspectives à 10 ou 15 ans. Cinq ateliers pour lesquels nous ne pouvions même pas décider celui auquel nous souhaitions participer puisque dès l'arrivée en mairie une couleur nous avait été attribuée pour décider à quel débat nous devions participer...
Etant bien gentil et bien aimable, mais n'ayant pas l'habitude que l'on me prenne pour un abruti, j'ai préféré me retirer, non sans en avoir fait part au conseiller municipal à la démocratie locale, Julien Landel. Je lui ai expliqué que la vidéo diffusée me rappelait un reportage que j'avais vu en 2010. En effet, en septembre dernier, à l'occasion de la réunion des dirigeants du Parti communiste de Corée du Nord, des journalistes occidentaux ont pu pour la 1ère fois interroger la population. Je me rappelle très bien d'un reportage diffusé sur une chaîne d'information. Tous les habitants interviewés chantaient les louanges de leur pays et de son génial dirigeant Kim Jong-Il. Pas une seule personne pour critiquer "central brain".
J'ai également fait part de mon irritation à plusieurs personnes de l'assistance qui étaient d'accord avec moi. Il ne s'agissait pas uniquement d'odieux réactionnaires mais aussi de certaines personnes proches de la majorité mais j'ai bien compris qu'elles ne souhaitaient pas que je cite leur nom tant elles craignent les réactions de la maire qui semble vraiment une personne vindicative et colérique dès qu'on ose la critiquer. Il ne faut cependant quand même pas exagérer : personne ne risque d'être envoyé au goulag ou au laogai.
Bref, la morale de ce pseudo débat participatif tient tient en deux axiomes :
1°) Tout est beau et merveilleux dans le 4e arrondissement
2°) La maire du 4e arrondissement, par sa géniale direction, est responsable du caractère sublime de la vie dans notre arrondissement.
On peut donc supposer que le beau temps de ce week end est un des nombreux bienfaits que nous devons à Madame Bertinotti. CQFD
Comme il s'agit d'axiomes, impossible de les contester. Seule Madame Bertinotti a droit à la parole. Ceux qui souhaitent s'exprimer ne pourront le faire que dans des ateliers "participatifs" dont la maire a elle-même défini les thèmes. On pourra y noyer le poisson à volonté.
En tout cas, pour ma part, j'avais eu quelques illusions que la maire du 4e arrondissement essayait vraiment de jouer le jeu de la démocratie participative (certains doivent penser que je suis un grand naïf). Depuis le mercredi 6 avril, je suis bien convaincu que ce jeu n'est à ranger que dans la catégorie des palinodies. Autrement comment expliquer que suite à cette vidéo de propagande, l'assistance n'ait même pas eu le droit de réagir ?
A quand un jumelage entre le 4e arrondissement et Pyongyang ?
La naiveté est synonyme d'innocence.
Quel dommage que la Fontaine des Innocents soit dans le 1er Arrondissement !!!
Rédigé par : Nanou | lundi 11 avril 2011 à 13h48
J'étais dans la salle et j'ai également été désappointé quant à la tournure du compte-rendu de (de)mi mandat de Mme Bertinotti. J'avais préparé deux questions qui me tenaient à cœur, mais pour la première fois depuis que je participe à ce genre de réunions... je n'ai pas été en mesure de poser de questions.
Nul besoin de questions après tout puisque tout était dit dans le très beau film de personnes prises au "hasard" dans nos rues et qui chantaient à l'unisson les louanges de notre bonne mairie, ça doit être ça le coté "participatif"...
Film au demeurant d'un marketing remarquable, digne de ceux réalisés par certaines sociétés pour vanter leur mérite dans la construction de centrales nucléaires : les "passants" sont joyeux, les salariés épanouis et les oiseaux chantent autour d'un site impeccable à la verdure luxuriante. Ici, nous avions des passants qui étaient tous bien habillés, coiffés, maquillés et qui traînaient "au hasard" dans des espaces très bien entretenus et peu bruyants. Le film aurait été tourné en plein hiver sibérien que je n'en aurais pas été plus surpris d'entendre en fond sonore cigales et chants amoureux d'hirondelles romantiques.
Mais je n'emprunte pas les mêmes rues que Madame Bertinotti. Mes rues sont moins propres et les habitants que j'y rencontre au gré de mes promenades sont plus critiques que ce film de propagande ne le laisse présager. N'en déplaise, les préoccupations des habitants sont bien plus concrètes et même si elles peuvent paraître parfois légères, elles méritent d'être entendues, voire solutionnées.
Les politiques de la Mairie devraient cesser de se jeter des fleurs quand celles-ci sont fanées. Je pensais que le but de cette réunion était de faire un point objectif et pragmatique sur notre arrondissement mais il s'agissait uniquement d'une publicité de mauvais goût.
J'engage Mme la Maire à diffuser sur le site de la Mairie la vidéo en question et aux habitants du 4è de se faire leur propre opinion. Il se pourrait qu'elle finisse par s'apercevoir que nous n'aimons pas être pris pour des imbéciles passifs.
Ségolène Royal disait dans un discours du 26 octobre 2006 : " Le peuple s'intéresse à la politique quand la politique s'intéresse à lui."
C'est raté pour cette fois-ci !...
Rédigé par : Cyril | lundi 11 avril 2011 à 15h52
Quelle tristesse, j'aurais tellement voulu assister à cette mascarade ! J'ai dû vraiment perdre un vrai moment de fanatisme bienheureux.
En lisant notre narrateur, il me revient d'étranges souvenirs d'il y a vingt ans et plus, lorsque j'allais au pays des Soviets, parce qu'étudiant en russe.
A l'époque, on nous demandait gentiment mais fermement, à peine débarqués dans les foyers universitaires, d'apprendre entre autres, une chanson magnifique à la mélodie grandiloquante et dont le titre traduit était : "Mon adresse - C'est l'Union soviétique". Je proposerais d'en faire une traduction (je vais tâcher d'en retrouver les paroles) et de l'intituler évidemment : "Mon adresse - Paris 4e arrondissement". Et gare à ceux, des écoliers, des lycéens, des étudiants, des salariés et des habitants du 4e qui ne l'apprendraient pas !
Quel bonheur en perspective, j'en ai les larmes aux yeux, et merci à notre petite mère des people...
Rédigé par : Piotr l'incrédule | lundi 11 avril 2011 à 21h03
Pourquoi dire du mal des Coréens du Nord ? Ce sont sans doute les seuls étrangers qui ne peuvent se loger dans le 4è arrondissement, puisqu'ils ne font pas partie de la catégorie des nababs mondialisés qui viennent recycler leur argent sale dans nos sublimes immeubles.
Rédigé par : Lionel | lundi 11 avril 2011 à 22h27
JE me trouvais également dans la salle ce soir là - je ne savais pas que nous vivions dans un endroit si idyllique mais on en apprends tous les jours .
le débat - non je n'y suis pas allée la couleur qui m'était attribuée sans pouvoir la choisir d'ailleurs ne correspondait pas à ce que je voulais demander.
alors je vais me contenter du ciel bleu et le soleil qui brille sur le 4 eme arrondissement et peut-on dire vive la reine ?????
LECABEL
Rédigé par : LECABEL | mardi 12 avril 2011 à 10h27
Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à ce compte rendu de mandat mais je me dit que ce fut une tres bonne chose sinon j'aurais été de tres mauvaise humeur ...
Rédigé par : Aurélie | mardi 12 avril 2011 à 13h47