Voici le 11e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement. Il s'agit du pont de l'Archevêché. Cet ouvrage a un aspect relativement ancien. En effet, il a été bâti sous Charles X en 1828 et n'a jamais été reconstruit. Si je ne me trompe pas, après le Pont-Marie qui date du XVIIe siècle, c'est le 2e pont le plus vieux du 4e arrondissement. Les autres ponts ont tous été contruits ou reconstruits à partir du Second Empire. Cet ouvrage est ainsi intégralement édifié en pierres.
Ce pont s'appelle ainsi car on trouvait en bord de Seine un long bâtiment où était installé l'archevêché de Paris. Cet édifice a disparu pour être remplacé par un beaucoup plus petit situé à côté du transpect Sud de la cathédrale Notre-Dame.
Construit par l'ingénieur Plouard, la configuation de ce pont (3 arches de 15m, 17m et 15m ce qui est relativement étroit) en font un point de passage relativement dangereux pour les bâteaux. Le dernier accident mortel de bâteau sur la Seine a eu lieu à cet endroit en septembre 2008. (Voir l'article du 16 septembre 2008 sur Le Figaro.fr)
De même, le pont est relativement étroit. Il fait 11m de large, avec deux trottoirs de 2m ce qui fait que la chaussée ne fait que 7m de large. Cela explique un accident de la circulation survenu le 27 septembre 1911 (je publierai très bientôt un document à ce sujet). Pour rémédier à cette situation un parapet en pierre a été installé avant l'accès au pont pour éviter qu'un véhicule ne puisse basculer dans la Seine.
En 1910, un projet prévoyait d'élargir le pont pour qu'il passe de 11m à 20m de large mais ce projet n'a jamais abouti. (voir la fiche en anglais sur ce pont sur le site Paris.fr puisque la version française a disparu).
Je continue à regretter que ce lieu magique soit défiguré par les cadenas posés par des amoureux. Comme je l'avais écrit il y a quelques mois (article du 10 septembre 2010), et comme par la suite la maire du 4e arrondissement l'a dit lors du Conseil d'arrondissement de mars 2011, il est surprenant que des cadenas puisse symboliser l'amour ! Ce n'est pas si souvent que je suis d'accord avec Madame Bertinotti. Cependant, il serait bon d'essayer de trouver une solution... Pourquoi ne pas mettre un petit panneau en français et en anglais informant que tous les couples qui ont posé un "grigri" à cet endroit sont atteints d'une étrange malédiction et qu'ils se séparent tous dans l'année qui suit ? Cela serait certainement très efficace pour lutter contre les superstitions absurdes !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.