A l'époque où nous étions dirigés par des rois, les textes juridiques signés par le souverain avaient l'habitude de se finir par la formule "Car tel est notre bon plaisir". Il se pourrait bien que le 4e arrondissement soit revenu à cette glorieuse époque grâce à notre maire !
Il y a un an et demi, j'ai en effet signalé que la mairie du 4e arrondissement avait opposé, par la volonté de la maire, un refus catégorique à l'installation d'une petite terrasse devant le salon de thé "Pain d'épices" situé rue Jean Du Bellay à la pointe Ouest de l'île Saint-Louis. J'avais écrit un article pour expliquer combien cela était absurde puisque les cafés situés juste à côté avaient eu le droit d'installer des chaises et des tables (voir l'article "Où boire un bon chocolat chaud dans le 4e" paru le 16 septembre 2009). Cet article était accompagné par cette photo qui était assez éloquente :
Aussi, à ma grande satisfaction, depuis la fin de l'annéee 2010, cette injustice a été réparée. La maire, sans -semble-t-il- donner la moindre justification, est revenue sur sa décision. Après avoir déplacé le réceptacle à poubelle qui gênait, la terrassse a été autorisée. Les services de la Ville sont venus et ont constaté qu'il y avait largement la place.
On pourrait donc simplement se féliciter de cela. Ce qui est gênant est que la volonté initiale de la maire a coûté cher au contribuable. Après avoir perdu en premier instance son procès devant le tribunal administratif, la mairie a utilisé les talents d'un avocat spécialiste du contentieux administratif pour gagner en appel. Je vous laisse imaginer le tarif des honoraires de ce genre de professionnels. Et tout cela à cause du bon vouloir de madame la maire !
Si on peut me communiquer la moindre explication pour justifier rationnellement ce changement d'attitude à propos de cette terrasse, je serai très intéressé. C'était une des questions que je voulais poser à madame Bertinotti lors de son bilan participatif du mercredi 6 avril mais après la vidéo qui a montré que tout le monde était heureux dans le 4e arrondissement, il n'a pas été possible à la salle de réagir... J'ai déjà publié un premier commentaire laissé par la mairie du 4e, je suis bien sûr prêt à le refaire si on me donne un début d'explication. Si on peut me convaincre qu'il ne s'agit pas d'un caprice de la maire je suis preneur !
Je ne voudrais surtout pas qu'à cause de cet article, on cherche des difficultés à ce salon de thé dont je continue à conseiller le chocolat chaud qui est vraiment excellent. En plus, désormais, on peut le déguster en terrasse !
P.S. : Pour fêter cela je viens de créer la rubrique relative à la "participation de l'Indépendant du 4e au bilan participatif de la maire"... To be followed !
Content d'apprendre que le sympathique patron de cet établissement a finalement obtenu gain de cause (d'autant qu'il me faisait plus ou moins la gueule, quand j'étais adjoint, alors que je ne savais pas plus que lui - ni que vous aujourd'hui - sur quels critères on refuse aux uns ce que l'on accorde aux autres) !
Cela dit, deux autres sujets concernant cette partie du 4e devraient davantage nous préoccuper : l'avenir de ses commerces de proximité (les actuels "changements de mains" ne sont pas très réjouissants) et le retour (encore ponctuel et subreptice, mais jusqu'à quand ?) des cars de tourisme.
Cordialement,
Frédéric Fredj
Rédigé par : Frédéric FREDJ | mercredi 20 avril 2011 à 16h53
PROMIS J'irai boire un chocolat bravo pour ce petit commerçant maintenant l'obtention d'un droit de terrasse est (peut-être dû à l'importance de son porte monnaie)???
Rédigé par : LECABEL | jeudi 21 avril 2011 à 10h00