Un "bilan participatif" ne peut pas être que négatif (ou... que positif ! ). J'avais annoncé que je consacrerai des articles aux améliorations que j'ai observées depuis le lancement de ce blog en mars 2008. Voici le 2e article que je publie pour cette raison. Il concerne un sujet important à mes yeux : l'occupation de la place de l'Hôtel de Ville. Voici les améliorations que j'ai observées :
1°) J'avais écrit de nombreux articles pour dénoncer l'occupation de la place quasi-permanente par des bâches liées à l'organisation de manifestations diverses et variées tout au long de l'automne 2008 (voir notamment mon article du 5 novembre 2008). Comme je dois traverser régulièrement cette place, je tiens à souligner que de gros progrès ont été faits. Les bâches sont beaucoup moins fréquentes et surtout il arrive de plus en plus rarement qu'elles occupent toute la place. Cela me semble plutôt normal. Il y a beaucoup d'autres endroits à Paris où des installations permettent de tenir les salons et autres activités que veut organiser la Ville de Paris.
2°) J'avais critiqué le temps très long observé pour la construction de la patinoire (fin novembre et courant décembre 2008) (voir mon article du 29 décembre 2008). Suite à une des mes questions, l'adjointe au sport du 4e, Mme Zarka avait répondu lors d'un conseil d'arrondissement que c'était un impératif technique. J'ai observé pourtant qu'en décembre 2009 et 2010, le temps a été beaucoup moins long ce qui nous a permis de profiter de cette place libre beaucoup plus longtemps.
3°) Pendant la période de "Paris plage", les concerts se tiennent depuis l'été 2009, sur la place de l'Hôtel de Ville (et non plus sur le bord de Seine à la hauteur du quai des Célestins ce qui était dangereux quand la foule était nombreuse). La 1ère année avait été assez difficile pour les riverains car les concerts se tenaient n'importe quel jour de la semaine*. Cela avait été sévèrement critiqué par un blog tenu par celui qui était en 12e position sur la liste de Dominique Bertinotti en 2008. J'ai observé avec attention qu'en juillet-août 2010, les concerts n'avaient eu lieu que les week ends et ils se sont finis dans la nuit à un horaire beaucoup plus raisonnable. Il faudra cependant veiller à ce que les décibels subis par les riverains de la place ne dépassent pas certains niveaux.
Je sais que la maire du 4e, Dominique Bertinotti, a oeuvré pour ces progrès que l'on a pu observer en rappelant à plusieurs reprises à la Ville de Paris la charte rédigée sous le mandat précédent en ce qui concerne l'utilisation de cette place qui est un des rares espaces libres de notre arrondissement.
Pour les riverains de ce quartier, on peut donc souligner de nombreuses améliorations. Je les souligne car il serait bon que cela dure !
* A ce sujet je renvoie au blog "Le 4e à Paris" qui était rédigé par des proches de la maire du 4e. Dans l'article du 26 juillet 2009, on pouvait lire ceci "Cela dit, ce nouvel emplacement est loin de faire l’unanimité, notamment auprès des riverains, dont le 4e à Paris… En effet, quid de la tranquillité des habitants du 4e résidant près de l’Hôtel de ville ? Tranquillité d’autant plus mise à mal quand on est réveillé à 10h le dimanche matin par des répétitions et que la programmation annonce des concerts jusqu’à minuit… Faut-il rappeler aux organisateurs et élus que le 4e n’est pas qu’un arrondissement pour touristes et fêtards, que de nombreux Parisiens vivent (et dorment !!) dans le centre de Paris et ouvrent leurs fenêtres en été parce qu’il fait beau voire chaud, parce que c’est agréable et que malgré tout ils aspirent au calme".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.