Voilà une affiche que l'on peut voir depuis quelques jours sur les panneaux officiels du 4e arrondissement. Elle m'a laissé pantois. Si on s'en tient à son contenu, il faudrait que tous les habitants qui le peuvent posent leur jeudi après-midi pour avoir la chance de pouvoir parler à notre maire du 4e, Dominique Bertinotti. (Hélas pour ma part, j'ai cours et je ne vois pas comment je pense pas que cela soit un motif valable pour me dispenser d'enseigner). En effet on nous demande "Avez-vous déjà parlé à votre maire ?" et on nous annonce que ce qui semble être une occasion rare de le faire hors de la mairie est de la rencontrer un jeudi après midi, le 12 mai, à 16h30 à la (nouvelle) maison des Associations sur le boulevard Henri IV !
Je trouve le message donc pour le moins maladroit car si je ne trouve pas que des qualités à la maire du 4e arrondissement -on ne peut pas me reprocher une quelconque complaisance à son endroit-, je ne peux pas lui reprocher de ne pas être présente très fréquemment sur le terrain. On ne peut pas lui faire le procès d'être enfermée dans sa mairie comme dans dans une tour d'ivoire. Même s'il lui arrive d'être parfois un peu "cassante" avec certains, il est possible de l'approcher ! Je vous rassure, ce n'est pas la peine de cesser le travail jeudi 12 mai pour avoir la chance de lui parler, ni même par la suite le 2e jeudi après-midi des mois suivants... ouf !!
Qu'on ne dise pas, comme certains, que je passe mon temps à critiquer la maire. Par contre c'est le plan de communication qui est à revoir !
En matière de démocratie et en régime républicain, je ne connais pas meilleure stratégie que la critique, au sens noble du terme.
Elle est évidemment plus saine et plus constructive que l'autosatisfaction ou l'adulation naïve des "amis" sans lendemain.
Rédigé par : Piotr l'incrédule | samedi 07 mai 2011 à 10h52
De toute façon meme si nous nous rendons à la permanence du jeudi, elle ne nous ecoute pas. Il y a une différence entre faire acte de présence et nous recevoir et avoir une oreille attentive pour écouter mais surtout résoudre les problèmes de ses consitoyens.
Rédigé par : Aurélie | samedi 07 mai 2011 à 15h00
Ben si elle nous reçoit comme elle l'a fait lors de son dernier compte-rendu, la discussion va vite tourner court. A moins qu'à la place d'un post-it de couleur, on choisisse à la courte paille qui aura l'extrème honneur de lui parler (je ne parle de pas de nous faire écouter, là c'est du domaine du fantasme).
Rédigé par : Cyril | samedi 07 mai 2011 à 17h23