La rue Saint-Antoine dans les années 1920
Dans la série des cartes postales anciennes de ma collection que je compte publier sur ce blog, voici le 2 épisode. Cette carte nous montre la rue Saint-Antoine à la hauteur de l'Hôtel de Mayenne (à gauche de la photo) avec à l'arrière plan l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Voici une vue actuelle prise à peu près du même endroit :
La même rue Saint-Antoine en 2011
La carte postale ancienne n'est pas timbrée mais vu la mention que l'on peut lire au dos, on comprend qu'il s'agit d'une carte postale des années 1920. Cela est confirmé par le modèle de voitures que l'on voit sur la droite de la carte postale.
L'adjointe verte du 4e, Corine Faugeron, notera qu'on voit au sol des rails de tramways :
De plus, on aperçoit des chevaux, un moyen de transport vraiment écologique !
Tout à gauche, le long de l'Hôtel de Mayenne, on voit un magasin en "liquidation générale" avec de petites charettes et un enfant qui est peut-être aujourd'hui un monsieur un peu âgé :
Je suis toujours amusé de voir qu'un anonyme a écrit sur la carte postale l'endroit où était situé sa fe(u)nêtre. La croix désigne le dernier étage d'un immeuble de la rue Saint-Antoine juste avant l'angle avec la rue Beautreillis :
A l'arrière-plan, on reconnaît la silhouette de l'église Saint-Paul-Saint-Louis :
On peut rappeler que la rue Saint-Antoine est par sa configuration une des plus vieilles rues de Paris puisque dès l'Ancien Régime elle avait déjà la largeur actuelle et que donc du côté pair comme du côté impair on trouve des immeubles qui ont plusieurs siècles. C'était l'artère par laquelle les rois de France faisaient leur entrée solennelle dans la capitale car le lieu donnait du prestige à la cérémonie.
j'adore! qu'est ce que le quartier a changé
Rédigé par : anne lebreton | dimanche 05 juin 2011 à 11h43