La rue Jean Du Bellay est située dans la partie Ouest de l'île Saint-Louis dans le prolongement du Pont Louis-Philippe. En direction du sud, elle permet de voir le Panthéon :
Voici une autre vue depuis le carrefour entre le quai et le Pont Saint-Louis (donc en direction du Nord) :
Plusieurs petites remarques :
- il s'agit d'une rue pour laquelle nous avons eu droit à une surprenante gestion du droit aux terrasses par la mairie du 4e (voir l'article du 20 avril 2011) où en commentaire un ancien adjoint a lui-même fait part des ses interrogations concernant cette question.
- la rue s'appelle bien Jean Du Bellay et non pas Joachim du Bellay. Gaël Lapeyronnie, conseiller du 4e, a fait cette erreur assez courante lors du conseil d'arrondisement de mai 2011 lorsqu'il a lu un texte à propos des parcours cyclistes. Jean Du Bellay est certes beaucoup moins célèbre que Joachim puisque ce dernier est un grand écrivain français du XVIe siècle. Son oncle, Jean, était cependant evêque de Paris. Il a occupé cette fonction à partir de 1532. Il a été au service du roi François Ier. Devenu cardinal en 1535, il a même failli être élu pape à la mort de Marcel II en 1555. En tant que premier doyen du chapitre de Saint-Maur-des-Fossés, Jean Du Bellay a accueilli François Rabelais dans cette abbaye en 1536... l'origine du nom d'un des collèges que l'on trouve aujourd'hui dans cette ville. Par contre, Jean Du Bellay n'a jamais été archevêque de Paris -comme on peut le lire aussi par erreur- puisque ce n'est qu'en 1622 que Paris a été élevé au rang de métropole ecclesiastique (aux dépens de l'archevêché de Sens).
- La rue Jean Du Bellay a la particularité de commencer et de finir au quai de Bourbon puisque celui-ci forme une pointe et donc coupe la rue Jean du Bellay aux deux extrêmités.
La rue Jean Du Bellay fait 16m de large pour 75m de long. Elle a été percée en 1860 en même temps que la construction du Pont Louis-Philippe. Elle est relativement large car il avait été envisagé de construire un pont en direction de la rive gauche.
Jusqu'en 1907, elle s'appelait rue "Du Bellay" (voir le plan parcellaire de Paris en 1894, planche n°9, PP 1884 D) et par arrêté municipal elle a pris le nom de rue "Jean du Bellay". Le but est certainement d'éviter la confusion avec la place Joachim du Bellay située dans le 1er arrondissement (fontaine des Innocents).
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le 4e arrondissement, voici la localisation une carte de localisation de la rue JEAN du Bellay :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.