Le cox samedi 25 juin vers 14h30
J'ai déjà écrit un article il y a quelques années à propos de "l'occupation" du trottoir par le COX, un établissement très célèbre dans la communauté gay et situé juste en face de chez moi (voir mon article du 26 mai 2009). Le problème de l'usage du trottoir est loin d'être réglé comme l'ont montré les débats houleux lors du Conseil de la Charte de la rue des Archives en mai 2011. La maire du 4e, Dominique Bertinotti, a tenu des propos très fermes en affirmant que la clientèle amassée presque systématiquement tous les soirs sur le trottoir du COX est contraire à l'arrêté préfectoral de décembre 2009. J'ai posé une question à ce sujet lors du Conseil d'arrondissement de juin 2011 car l'interprétation de ce texte réglementaire semble poser problème. Nous aurons la réponse lors du Conseil d'arrondissement du 4 juillet 2011.
Le cox dimanche 26 juin vers 20h45
J'avais aussi écrit plus récemment un article à propos de la création de la boîte du Pierre-au-Lard dans laquelle le COX semble impliqué (même si j'aimerais à ce sujet quelques précisions car après en avoir parler avec le patron du COX il y a un montage financier qui n'est pas si simple que cela et plusieurs partenaires sont concernés). Je persiste à penser que cet endroit est fort peu judicieux pour créer une boîte (voir mon article "Passeport pour Pimlicox" du 8 mars 2011).
Cependant, à l'occasion de la Gay Pride, le COX a installé une déco à laquelle je voulais rendre hommage (en 2009 j'avais fait la même chose à propos de la vitrine de la pharmacie du village [voir mon article du 8 septembre 2009]). En effet, cette année, le Cox a utilisé des légos. J'ai vraiment trouvé cela très réussi.
En passant sur le trottoir vers 14h30, j'ai félicité le gérant que je connais grâce au Conseil de suivi de la Charte. La convivialité est à mes yeux le seul vrai aboutissement de ce que je persiste à qualifier de pseudo-démocratie participative (voir mon article du 18 juin 2011 : Démocratie participative et pochoir géant : Chuuuttt !!!). Je ne suis pas le seul à le penser et en j'en reparlerai très bientôt.
J'ai un certain attachement à la marque danoise Légo créée après la 2nde Guerre mondiale par Ole Kirk Christiansen. Les petites briques sont pour plusieurs générations, dont la mienne, un souvenir d'enfance qui relève du phénomène de la Madeleine de Proust. En Allemagne et au Danemark, on trouve dans la plupart des grandes villes des magasins "Légo" qui proposent des créations très amusantes qui font le plaisir des petits et des grands (On voit beaucoup d'adultes qui restent assez longtemps à traîner dans les rayons). Je déplore très souvent que les mêmes marques soient partout présentes dans toutes les villes d'Europe et même du monde, car cela finit par manquer de charme, mais je ne serais pas contre la création d'un magasin de ce genre à Paris. Pourquoi pas même dans le Marais ? Je suis sûr que cela aurait un grand succès.
Voici une photo d'une girafe en légos que j'ai prise en août 2007 au Sony center de Berlin.
Ok pour ton admiration pour la déco. et le lego; mais ça ne doit pas être un trompe-l'oeil/un faux-nez alors que le tapage nocturne, la démesure sont l'apanage de cet Etablissement§ Bien à toi.
Rédigé par : jean-pierre | lundi 27 juin 2011 à 20h45
Selon un article du Moniteur que je n'ai pas isolé, Lego se lance dans l'architecture de veritables monuments et une boutique va ouvrir au Bon Marché.
Rédigé par : Thierry | mardi 28 juin 2011 à 09h07