Lors du Conseil du 4e arrondissement, le vendredi 10 juin 2011, une nouvelle réglementation a été adoptée à propos de l'affichage publicitaire. Cette nouvelle réglementation concerne aussi la publicité qui peut apparâitre sur les baches installées lors des ravalements ou des restaurations.
La maire du 4e, Dominique Bertinotti, a lors de ce vote précisé que cela permettrait d'éviter certaines dérives que l'on avait pu voir récemment sur le palais de Justice qui, elle l'a rappelé? avaient provoqué de vives contestations. Je renvoie à ce sujet à l'article que j'avais consacré à la publicité pour Dior que l'on a pu "admirer" en mars/avril 2011 (article daté du 1er avril 2011). Le conseiller UMP Vincent Roger a ajouté que le groupe LVMH était fort puissant à Paris. La maire du 4e a alors esquissé un sourire complice. Un message fort clair pour le grand absent des Conseils d'arrondissement du 4e, Christophe Girard qui, outre ses fonctions d'adjoint à la Culture à Paris et dans le 4e, est directeur marketing du groupe LVMH... Les absents ont toujours tort !
En tout cas l'important, comme on peut s'en rendre compte sur les deux photographies qui accompagnent cet article, est que les baches que l'on peut voir depuis peu sur le Palais de Justice ont connu une très nette amélioration. Non seulement, la façade médiévale est dessinée pour que l'on puisse deviner le monument caché mais désormais c'est le ministère de la Justice lui-même qui fait sa pub... Cela fait plus sérieux que les publicités commerciales qui ont précédé et alors que les quais du centre de Paris sont inventoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le prochain conseil d'arrondissement du 4e aura lieu ce soir à 19h... Christophe Girard daignera-t-il être présent ce soir ? Suspens !
Le financement d'une partie des travaux par la publicité est tout à fait louable, dommage que l'on est pas trouvé d'autres annonceurs, car l'Etat qui fait de la pub pour lui même ne rapporte rien.
Rédigé par : Guillaume | lundi 04 juillet 2011 à 12h41
Guillaume a raison, on pourrait meme faire sponsoriser les cellules de la Conciergerie par Durex, ca ferait un bon coup de pub et permettrait d'endiguer le sida dans les prisons ! Avec des raisonnements comme ceux là on cèdera l'Etat au plus offrant. Ce n'est pas en assommant les gens avec de la pub qu'on avance, mais plutot en donnant à voir aux citoyens et aux administrés que l'Etat est (encore) un rempart contre les capitalistes sans morale comme vous semblez le dire !
Rédigé par : Hervé G. | lundi 04 juillet 2011 à 21h43
Fin du suspens... Cette fois Christophe Girard était présent ce soir ! On peut de plus ajouter qu'il était arrivé un peu en avance. Toutefais, il n'est pas resté pour les questions du public mais cet homme est tellement occupé.
Rédigé par : Suite de L'Indépendant du 4e | lundi 04 juillet 2011 à 22h49