Je ne suis pas toujours enthousiasmé à l'idée d'être dans mon quartier le weed end des journées du Patrimoine. En effet, pendant deux jours, on voit des hordes de visiteurs qui, carte de Paris et programme des visites en main, bousculent tous ceux qu'ils croisent sur leur chemin.. Il faudrait peut-être prévoir une petite charte qui rappelle que les quartiers du centre de Paris restent des quartiers habités... en tout cas encore pour quelques années !
Cependant, ces journées m'ont cependant permis de découvrir un hôtel que je ne connaissais pas et qui était ouvert grâce à l'association Paris historique.
En effet, au 26, rue Geoffroy l'Asnier (presque face au Mémorial de la Shoah), j'ai toujours été intrigué par le magnifique portail qui indique le nom du lieu : Hôtel de Chalons-Luxembourg. Mon intérêt était d'autant plus grand que, depuis quelques mois, cet hôtel particulier était à vendre (on a vu des annonces paraître dans le journal Le Monde), et il est possible qu'on ne puisse pas le revisiter avant longtemps. Bref, grâce à une amie du 4e qui m'a rappelé que cet hôtel était ouvert, je suis allé le découvrir.
C'est avec plaisir qu'après avoir traversé la partie qui donne sur la rue, j'ai découvert au fond de la première cour un hôtel superbe dont le style est caractéristique de la première moitié du XVIIe siècle. En voici une vue que j'ai pu prendre en montant dans les étages du 1er bâtiment. Il faut notamment admirer le très bel escalier à double volée.
Autre surprise, on trouve de l'autre côté de cette cour, un jardin qui donne encore plus d'élégance à la construction. Ce n'est pas si souvent que l'on voit dans le Marais de petits hôtels particuliers qui ont gardé cet ordonnancement :
Pendant la visite, une vive discussion s'est engagéee. Certains critiquaient le fait que la Ville de Paris vende au secteur privé ce très bel ensemble du XVIIe siècle. Ce sont paraît-il les services culturels de la Ville qui étaient présents dans ces locaux jusqu'à il y a quelques années. Un des visiteurs a même affirmé que plutôt que de mettre "du fric" dans Vélib', Paris plage et les Nuits blanches, il vaudrait mieux conserver le patrimoine commun des Parisiens...
Le débat de toute façon ne servait à rien puisque dans cette affaire, notre mairie centrale et notre mairie d'arrondissement qui se gargarisent en permanence de démocratie participative, n'ont demandé à aucun moment l'avis des habitants.
De plus, quand on voit l'état de délabrement à l'intérieur du bâtiment, on peut penser qu'il vaut peut-être mieux que ce soit des propriétaires privés qui s'occupent de la restauration.
Il semble qu'au moment de la visite (le 18 septembre), la vente était signée depuis 2 jours. On souhaite beaucoup de courage aux nouveaux propriétaires (qui de plus seront voisins de la cour du collège Couperin).
Il faut espérer qu'ils ouvriront quand même de temps en temps les portes pour que cet hôtel puissent être visiter... notamment lors des Journées du Patrimoine !
Je referai d'autres articles consacré à cet hôtel dont j'ai particulièrement admiré les mascarons qui sont si nombreux sur les différentes façades.
Il fallait effectivement qu'on parle de cet édifice remarquable du XVIIème dont le portail rivalise avec celui d'Alméras (IIIe).
Vous me donnez envie de marcher sur vos traces ....
Gérard Simonet
"Vivre le Marais !"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 23 septembre 2011 à 11h25
J'ai déjà eu l'occasion de visiter cet hôtel particulier, c'est un très beau monument mais qui ne "vivait" pas vraiment. La vente de celui-ci à un privé peut se comprendre dans la mesure où cela assure la restauration de l'ensemble, que cela permette aussi de générer des économies à la collectivité et que par la même occasion cela remplisse un peu les caisses de la Mairie de Paris. Espérons simplement deux choses : que la vente ait été équitablement menée et que cet argent ne soit pas une fois de plus réinjecté dans la folie des grandeurs (cérémonies / nuits blanches / paris plage / techno parade...) que les parisiens, bons cochons payeurs, ont l'habitude de payer de leurs impôts et d'en supporter les nuisances (bruits permanents, embouteillages, urines sur tous les trottoirs et murs...)
Rédigé par : Cyril | vendredi 23 septembre 2011 à 14h50
Le lycée voisin de l'hôtel particulier est le Lycée Sophie-Germain. Par chance pour les nouveaux propriétaires, les lycéens sont plus paisibles que des collégiens. Leur sonnerie, moins.
Sait-on qui a acheté l'hôtel? Il semble toujours abandonné.
Rédigé par : KVDC | vendredi 25 mai 2012 à 17h52