Ce week-end, pour la 4e année consécutive se tient la "fête du livre et des cultures italiennes" à l'espace des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg. J'écris chaque année un article à cette occasion car je considère que les différents salons organisés dans le 4e arrondissement autour du livre et de l'édition sont un point très positif dans le bilan de Dominique Bertinotti la maire de l'arrondissement. (voir par exemple mon article du 7 février 2010 à propos de la 3e édition de cette fête l'an dernier).
Je m'y suis rendu dès l'ouverture hier soir. Cette année, je n'ai pas acheté de livres car je lis fort peu de livres dans cette langue et je n'ai pas encore lu deux ouvrages que j'avais achetés l'an dernier. (Surtout que j'en ai racheté d'autres lors d'un séjour à Turin en novembre 2010).
Lors de cette première journée d'hier, j'ai vu que le programme indiquait à 16h. "La fête commence : inauguration de la fête en présence de Madame Dominique Bertinotti, maire du IVe arrondissement"
Or à 16h, ce vendredi, si la maire du 4e arrondissement était présente, elle devait se livrer à une démonstration d'un numéro de la femme invisible fort réussi car personne ne l'a vue.
Il s'agissait d'une remake car pour le forum des associations et de la démocratie participative du 10 septembre 2011, la maire nous conviait à venir assister à 11h au lancement des "ateliers du futur" dans le 4e arrondissement mais là encore Madame Bertiniti était absente. Elle ne s'est d'ailleurs pas montrée de la journée... Etonnant quand on entend les logorrhées de notre maire relatives à la démocratie participative.
On peut aussi ajouter que Madame la maire n'était pas présente aux cérémonies de la Libération de Paris le 25 août. (voir l'article du 26 août 2011)
Certains diront que je m'acharne dans "l'anti-Bertinottisme", je pense cependant que le rôle d'un blog citoyen est de mettre au jour le décalage entre les discours et les actes. Quand on lit le dernier éditorial du journal Centre-Ville écrit par la maire du 4e, on a vraiment l'impression que la démocratie participative et le contact avec les citoyens du 4e est sa raison de vivre.
On me répondra que la maire du 4e sera peut-être davantage disponible une fois que le 1er tour de la primaire socialiste aura eu lieu. On en saura plus avec les résultats demain soir et de dimanche prochain. Si jamais Ségolène Royal venait à être à nouveau désignée candidate du PS (j'ai toujours pensé qu'il fallait se méfier des sondages surtout qu'on ne sait pas qui va vraiment se décider à aller voter), je ne suis pas sûr que nous n'aurons pas droit à de nouvelles démonstrations du numéro de la femme invisible...
Pour finir avec une petite pointe d'humour, j'ai trouvé l'affiche d'un film italien pour participer à la fête : il s'agit de La donna invisibile (bande-son d'Ennio Morricone) :
Un film sorti en 1969 qui pour le reste n'a pas plus que ça marqué la mémoire des cinéphiles.
Bravo pour votre article tellement vrai , la maire du iv ne réponds meme pas aux courriers que lui adressent ses administres
Rédigé par : Benard | samedi 08 octobre 2011 à 19h15
C'est sympa de mettre ca à l'actif de la maire, mais faudrait aussi qu'elle s'ouvre à d'autres cultures que la sienne ! Il y a aussi des auteurs anglais ou américains qui mériteraient un salon dans le 4e ! Et pour la femme invisible, j'espere doublement que Royal passera pas, ca sera mieux pour 2012 et on verra peut etre plus souvent Bertinotti parmi les vrais gens !
Rédigé par : Hervé G. | samedi 08 octobre 2011 à 19h19
J'ai découvert récemment une initiative intéressante d'un italien très féru de lecture qui a décidé de "ré-écrire" "I promessi sposi", le le grand succès d'Alessandro Manzoni, dans la langue d'aujourd'hui. L'oeuvre date de 1830 environ, elle n'est dons pas très vieille mais il a considéré que la langue a suffisamment évolué pour que de jeunes lecteurs de nos jours s'en détournent au prétexte que le texte est devenu "ringard".
Par déférence à l'égard de l'auteur, il a changé le titre en "Gli sposi promessi" (les fiancés)
Son nom : Daniele Dori
Rédigé par : Gérard Simonet | dimanche 09 octobre 2011 à 20h56
La Femme invisible suite...
Un grand merci aux électeurs qui n'ont pas voté pour Ségolème ROYAL, grâce à eux les habitants du 4ème arrondissement vont voir réapparaître la Maire !!!
Rédigé par : Nanou | lundi 10 octobre 2011 à 08h41