Un site d'extrême droite a fait circuler une surprenante rumeur sur le net... Les "musulmans de France" auraient dénoncé les croix vertes qui indiquent les pharmacies -fort nombreuses dans le 4e- au prétexte qu'elles feraient une référence au christianisme.
Principale morale de cette histoire : il faut veiller à ce que par mail ou sur les blogs, les ragots de bas étages ne soient pas colportés. Le principal but de cette rumeur était donc en fait de dénigrer la communauté musulmane de France. Comme je l'indique régulièrement à mes élèves, toute liberté implique des limites et doit conduire à avoir une attitude responsable. Cela est d'autant plus vrai avec la liberté d'expression sur Internet car on peut toucher directement un grand nombre de personnes.
2e morale : La fausse rumeur ajoutait qu'un membre du cabinet du maire de Paris, Ida Vrospinos, avait entendu d'une oreille attentive cette demande... C'est cette partie de la rumeur qui a plus buzzé et qui a fait réagir sur le net. Si la rumeur initiale est abjecte car elle cherche à opposer les Français entre eux, il faut aussi noter qu'elle est révélatrice du fait que les Parisiens sont tellement habitués aux réponses lisses et politiquement correctes du maire de Paris et de son cabinet que beaucoup sont tombés dans le panneau ! Ida Vrospinos était l'anagramme de "poisson d'avril"...
De quoi donc méditer. Le journal Le Monde lui-même à consacré un article à ce sujet (article de Benoit Hopquin, "La seconde vie d'un poisson d'avril d'extrême droite", Le Monde, 9 septembre 2011).
Faut dire que la mairie de Paris nous habitue tellement mal quand on voit les réponses du cabinet de Delanoe quand on signale des erreurs ou autre ! Ras le bol des socialistes qui s'enferment dans des tours d'ivoire en méprisant LEURS concitoyens ! Ils valent pas mieux que les autres faudrait qu'ils le réalisent !
Rédigé par : Hervé G. | samedi 08 octobre 2011 à 19h24
L'extrême droite est accoutumée du fait. Ils diffusent beaucoup de fausses informations via les messages électroniques. 99% des gens ne vérifient pas la véracité et 50% relaient bêtement le message. Du coup cela crée des exaspérations sur des décisions qui auraient été prises au détriment des français pour les étrangers.
Le plus simple : ne relayez pas ce type d'information si vous ne l'avez pas vérifié au préalable, sinon ce serait aider le front national. Faute de programme intelligible, tous les moyens sont bons pour récolter des voix.
On pourrait aussi relayer de fausses informations comme "Dominique Bertinotti est proche de ses concitoyens et comprend leurs préoccupations" mais là, ça ne serait pas relayé... trop facile de voir que c'est une information bidon, mais les socialistes du 4 ne s'y feraient pas prendre
Rédigé par : Cyril | lundi 17 octobre 2011 à 16h29