J'ai publié le 23 septembre 2011 un article à propos de l'Hôtel de Chalon-Luxembourg que j'ai visité cette année à l'occasion des journées du Patrimoine. J'avais signalé que ce très bel hôtel Louis XIII, qui vient d'être vendu par la Ville de Paris, était décoré par de superbes mascarons. Voici un nouvel article pour le prouver. En effet, dans la cour d'Honneur, on trouve sur la façade principale 5 femmes au 2e étage (mascaron n°1 et n°2) puis 5 personnages plus grotesques (des hommes !) au 1er étage (mascarons n°3, 4, 5 et 6) :
Localisation des 6 mascarons de la façade principale publiés dans cet article.
Sur la façade côté jardin, on peut voir un ensemble encore plus nombreux de ces têtes qui sont toutes différentes les une des autres puisqu'au 8 mascarons du corps central (4 par étages) s'en ajoutent 4 autres qui sont situés dans chaque aile. Ce qui fait donc un total de 12 pour cette façade :
Je publie trois de ces 12 mascarons (les mascarons 7, 8 et 9) qui sont moins "fantasques" que ceux du 1er étage de la façade précédente :
Le bâtiment plus récent qui donne sur la cour d'honneur et qui est situé en face de la façade principale semble avoir été complètement refait au XIXe siècle. Néanmoins, pour faire bonne mesure, 5 mascarons ont été placés sur cette façade. Peut-être des restes d'une construction plus ancienne. Je ne publie la photographie que d'un seul d'entre eux (le n°10) :
Les 5 mascarons de la façade de l'immeuble situé entre la Cour d'Honneur et la rue (Geoffroy l'Asnier) avec l'emplacement du mascaron n°10.
Ces mascarons nous rappellent que l'architecture classique qui caractérise le XVIIe siècle français n'est jamais très éloignée de formes et de décors fantasques qui rappellent le goût baroque. C'est un impressionnant ensemble qui n'est pas sans rappeler les têtes que l'on peut voir sur le Pont Neuf à la pointe Ouest de l'île de la Cité. Les têtes des personnages qui apparaissent sur ce pont sont parfois désignées comme représentant celles des ministres de Henri IV. En ce qui concerne celles de l'Hôtel de Chalon-Luxembourg, bien malin qui pourrait dire si elles ont pu représenter des personnages qui ont vécu (principalement des femmes puisque mis à part les têtes du 1er étage de la façade principale, les visages sont tous féminins).
Ces mascarons sont pour certains d'entre eux dans un triste état de conservation (comme en atteste les photographies du n°6 et du n°8). Il faut espérer que les nouveaux propriétaires qui vont prendre possession de cet hôtel particulier sauront mieux l'entretenir que le précédent maître des lieux... La ville de Paris !
A nouveau, un grand merci à l'association Paris historique dont les conférenciers ont permis la découverte de ce très hôtel particulier à l'occasion des Journées du Patrimoine 2011.
Merci à vous de nous donner à voir les façades demeurées cachées de notre arrondissement, peu d'entre nous ont la chance de voir quotidiennement de telles beautés, pourvu que ces acquéreurs rénovent les lieux et pourquoi pas les fassent visiter de temps à autre, la patrimoine est un bien unique que nous devons entretenir, faire connaitre et transmettre.
Rédigé par : Maguy | dimanche 06 novembre 2011 à 10h18