(Place de l'Hôtel de Ville en décembre 2011)
Cette année, les amateurs de déco de Noël de la place de l'Hôtel de Ville auront peut-être été déçus. En effet, pour la première fois nous n'avons eu droit à aucune nouveauté... ou presque.
1°) Les pyramides apparues pour la première fois pour la Noël 2008 sont à nouveau de retour donc pour la 4e année.
(place de l'Hôtel de ville en décembre 2008)
De même, les guirlandes placées sur le toit ont été rallumées. On verra peu de changements depuis l'article du 8 décembre 2008.
(Place de l'Hôtel de Ville décembre 2011)
2°) Le petit personnage placé sur le perron depuis 2010 est à nouveau présent. Je republie la photo que j'avais fait paraître en décembre 2010 (voir article du 17 décembre 2010) :
(Photo prise place de l'Hôtel de Ville en décembre 2010)
2°) Cependant, on notera que les deux sapins lumieux blancs ont disparu [Un message que j'ai reçu après la publication de cet article m'a appris qu'ils avaient été retirés suite au "fort coup de vent" avant le week-end de Noël, ce que je ne pouvais pas savoir puisque j'étais en Rhénanie à cette époque]. Je republie une photo prise en 2010 :
(Photo prise place de l'Hôtel de Ville en décembre 2010)
Sur une chaîne de télévision, j'ai vu un reportage à propos des Madrilènes qui se plaignaient du fait qu'à cause de la crise, les décorations de la Ville de Madrid étaient les mêmes qu'en 2010. Ben à l'Hôtel de Ville de Paris, c'est la même chose !
Quelques progrès sont à noter cependant.
1°) Le "teepee" qui servait depuis plusieurs années pour l'accueil de la patinoire gâchait inituement la perspective vers Notre-Dame comme le rappelle cette photo qui illustrait un article de décembre 2008 :
(La patinoire place de l'Hôtel de Ville en décembre 2008)
Pour la 1ère fois, cette année cette construction provisoire est beaucoup plus légère et masque beaucoup moins la vue : C'est une bonne chose car cela permet de pouvoir la perspective vers Notre-Dame :
2°) En 2008, il avait fallu près de 3 semaines pour installer la patinoire ce qui avait rendu la place de l'Hôtel de Ville inutilisable pendant toute cette période (voir mon article du 29 décembre 2008). Suite à une question que j'avais posée à la fin d'un conseil d'arrondissement du 4e, il m'avait été répondue par l'adjointe chargée du sport que les services techniques de la Ville affirmait qu'il était impossible de faire autrement... On notera qu'en 2011, le temps de construction de la pâtinoire continue à se réduire puisque les travaux ont duré seulement près de deux semaines.
Et bien justement remercié plutot Bertrand Delanoe de faire des économies en cette période de crise, ce n'est pas la peine de dépenser des sommes délirantes dans la déco de noel qui est une fete religieuse en plus !
Rédigé par : julien12 | mardi 03 janvier 2012 à 08h29