Le 1er décembre est le jour consacré à la lutte contre le SIDA. Comme toutes ces journées consacrées à une cause, je me demande toujours pourquoi il faut réserver un seul jour par an à un problème. En ce qui concerne le SIDA, cela fait déjà 30 ans que, en 1981, la maladie faisait son apparition.
Le problème n'est toujours pas réglé et qui, notamment en Afrique subsaharienne, concerne des millions d'individus qui sont loin d'avoir accès aux traitements qui permettent de réduire la mortalité provoquée par cette épidémie.
En ce qui concerne la France, j'avais fait partie dans les années 1990 de groupes de prévention pour limiter la contamination. Je crains que, depuis, la vigilance ne soit retombée. Je tiens donc à rendre hommage à l'opération de dépistage gratuit organisée cette semaine au 34 rue de la Verrerie et donc j'ai été informé grâce au blog de Julien Landel, conseiller d'arrondissement du 4e (voir son article daté du 29 novembre 2011).
"P.S." du 2 décembre 2011 : Je ne savais pas que mon ami Vincent Roger avait lui aussi soutenu cette action en accueillant Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la santé, le 30 novembre. Il en parle dans un article paru sur son blog aujourd'hui. La nécessaire sensibilisation à la lutte contre le SIDA fait donc l'objet d'un consensus.
Je ne savais pas rien de cette venue de Nora Berra, comme on le voit, je suis loin d'être le porte-parole du gouvernement actuel dans cet arrondissement !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.