J'ai déjà écrit plusieurs articles pour regreter les cadenas qui "ornent" le pont de l'Archevêché (le dernier est paru le 5 novembre 2011). La maire du 4e, Dominique Bertinotti, a répondu, suite à une question du public lors d'un Conseil d'arrondissement, qu'elle ne se voyait pas demander qu'ils soirent retirés. Je dois admettre que, suite à la publication de mes articles, j'ai pu observer que les avis sont partagés. Certains trouvent ces cadenas plutôt sympathiques.
Le problème est que cette mode des cadenas, déposés par des amoureux transis, gagne du terrain. Pour preuve, j'ai photographier le dimanche 11 décembre ces cadenas posés sur une grille qui se trouve à la pointe Est de la Cité juste avant le pont Saint-Louis... Si on ne fait rien, le risque ne faut-il pas craindre que la moindre grille située dans le centre de Paris soit condamnée à soutenir un amoncellement de cadenas ?
Cette mode n'est pas que parisienne. Plusieurs capitales européennes, au sens large, en sont également le lieu. Si mes souvenirs sont bons, Moscou a trouvé une parade plutôt sympathique en créant quelques jolis arbres métalliques, conçus par des dsigners, pour poser ces cadenas. Cela forme d'étranges compositions pas désagréables qui poseront sans doute moult interrogations aux archéologues du futur.
Rédigé par : Marie-Françoise MK | mercredi 14 décembre 2011 à 14h06
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore la certitude."
Albert Einstein
Voilà ce que nous inspire cette manie des cadenas.
Il est bien évident qu'il faut que la mairie réagisse
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 15 décembre 2011 à 16h39
Des cadenas aux portes de la Mairie?
Rédigé par : jean-pierre vernon | vendredi 16 décembre 2011 à 11h54
Moi je trouve ça très bien et très beau mais je partage le fait qu'une invasion massive de cadenas sur toutes les grilles du 4eme est plutôt gênante
Ce qui est rare est beau ...
Rédigé par : Aurélie | dimanche 01 janvier 2012 à 18h42