Charles-Alexandre de Calonne peint par Mme Vigée-Lebrun en 1784, collections de la reine d'Angleterre, Windsor Castle.
J'ai publié la semaine dernière un article dans lequel je relatais comment Le Parisien avait fait de l'ironie à propos d'un arrondissement dirigé par une maire professeure d'Histoire à l'Université et dans lequel un panneau d'information de la ville écrivait de manière incorrecte le nom du préfet Haussmann... (article du 14 janvier 2012)
Cependant, j'ai été sidéré d'entendre, lors de la cérémonie des voeux jeudi dernier, la maire du 4e, Dominique Bertinotti faire une longue citation de Calonne, contrôleur général des finances. Elle nous a livré un extrait de son discours de février 1787 devant l'Assemblée des notables dans lequel il expliquait la nécessité de rendre l'impôt plus juste. Elle a fini cette évocation par un hommage appuyé à ce grand visionnaire qu'aurait été le ministre : "L’aristocratie qui aurait dû consentir à quelques abandons majeurs en matière d’égalité fiscale rejeta d’un revers de main cette réforme, l’envoyant aux oubliettes. Calonne fustigea alors en vain l’égoïsme des aristocrates. On sait que la crise de la dette publique fut un des fondements principaux de la Révolution, même si à l’approche de 1789, s’y ajoutèrent les dimensions politique, économique et sociale. ".
Etant agrégée d'Histoire professant à l'Université (je ne suis pour ma part q'un modeste agrégé d'histoire-géographie en collège), il est étrange qu'elle ne nous ait pas aussi expliqué qui était Charles-Alexandre de Calonne...
Voici le commentaire que j'ai laissé sur son blog dans l'article où elle reproduit son discours :
A propos de Calonne, il faudrait commencer par rappeler qu'il a participé à une odieuse campagne dans l'opinion contre Necker afin d'obtenir sa démission en 1781 (campagne notamment fondée sur la xénophobie car Necker était suisse et sur le rejet des Protestants Necker étant calviniste).
Malgré le peu d'enthousiasme de Louis XVI pour Calonne qui était un intriguant, celui-ci a été porté au pouvoir par l'opinion publique car il prétendait qu'il fallait relancer l'économie et surtout ne pas appliquer la réduction des dépenses souhaitée par Necker.
Cela a permis à Calonne d'être nommé en 1783 contrôleur général des finances et d'appliquer sa brillante politique économique grâce à laquelle le déficit budgétaire est passé à 86 millions de livres en 1785 puis à 125 millions de livres en 1787.
Se rendant compte que ses belles promesses n'avaient abouti à rien, c'est alors qu'il a prononcé ce discours (que vous citez) de février 1787 plein de beaux sentiments pour régler une situation budgétaire dont il était en grande partie responsable. Si la France avait appliqué dès 1781, la politique voulue par Necker le désastre budgétaire aurait peut-être été évité. En 1788, quand Necker reprendra ses fonctions de Contrôleur général des finances il sera trop tard.
Rappelons aussi que ce Calonne que vous nous donnez en exemple a joué un rôle fort peu reluisant dans l'Affaire du collier de la reine mais aussi que par la suite, il a fait partie des premiers Emigrés en juillet 1789. Il a été un des ennemis les plus déterminés de la Révolution française.
Il est mort en 1802 après avoir vainement essayé de proposer ses services à Bonaparte.
Bref, Calonne est resté célèbre pour sa démagogie et son opportunisme. Chacun est libre de choisir pour modèle les personnages qu'il veut !
J'ajoute en plus ce ce commentaire que le discours de 1787 est prononcé par un personnage qui sait qu'il n'a plus rien à perdre tant il est détesté de tous et qu'il s'agit pour lui d'une tentative de propagande afin de détourner l'ire de l'opinion publique contre la noblesse (qui certes avait des privilèges insupportables).
Il aurait été beaucoup moins périlleux de citer des grands personnages tels que Turgot ou Necker qui eux n'ont pas laissé la sinistre réputation de Calonne ! Leur sens de l'Etat et de l'intérêt général font encore aujourd'hui l'admiration générale (en tout cas pour ceux qui connaissent encore un peu cette période).
Les commentaires récents