Je sais que cet article risque de me valoir des inimitiés, mais sur ce blog j'ai toujours eu l'habitude de m'exprimer librement et de défendre un point de vue indépendant.
Le mercredi 8 février 2012, j'ai déjeuné avec Frédéric Hervé et un ami pour qu'ils me présentent concrètement leur projet de boîte "le Woo" qui doit ouvrir rue Pierre-au-Lard. J'ai ainsi pu visiter ce lieu.
J'en ai profité pour insister auprès de Frédéric Hervé pour lui dire combien je trouvais regrettables les poursuites judiciaires qu'il a entreprises contre Vivre le Marais et son président Gérard Simonet auquel j'apporte toujours mon soutien. Il me paraît important que les riverains puissent se défendre et faire entendre leur point de vue. C'est le jeu de la démocratie et c'est l'intérêt de tous ! Il n'est pas bon de vouloir baillonner les associations qui permettent l'expression locale.
J'ai aussi évoqué avec Frédéric Hervé la situation du Cox dont l'invasion des trottoirs reste un problème (notamment pour ce qui concerne le "square" Sainte-Croix de la Bretonnerie) mais je dois admettre que sur ce dossier les solutions ne sont pas aussi simples et catégoriques que certains détracteurs de l'établissement l'affirment.
En ce qui concerne la boîte de la rue Pierre-au-Lard, Frédéric Hervé m'a présenté des arguments que je trouve plutôt convaincants. J'ai notamment appris que contrairement à tout ce que j'avais entendu, il n'y aura pas un énorme problème de fumeurs qui stationnent dehors puisqu'il y aura un fumoir au rez-de-chaussée, à l'intérieur de l'établissement. De plus, en ce qui concerne le nombre important de riverains dans ce secteur, Frédéric m'a montré que pour ce qui est de la partie de la rue qui donne vers la rue Saint-Merri, on ne peut au contraire qu'être surpris par le faible impact en raison de la disposition très spécifique des lieux.
Ces arguments, j'en suis conscient, méritent une confrontation, des échanges. Le problème, à mes yeux, est qu'on n'a jamais pris le temps de réunir les uns et les autres. J'ai ainsi appris qu'aucun élu du 4e n'était venu sur place pour voir le lieu et rentrer à l'intérieur. J'ai cru comprendre que Frédéric Hervé était prêt à faire visiter le chantier à ceux qui le voudraient bien. Il serait bon que tous ceux qui sont impliqués dans la contestation de ce projet acceptent aussi de visiter l'endroit afin qu'ils puissent se faire un avis.
Le Conseil d'arrondissement du 30 janvier 2012 et l'altercation qui a opposé pendant les questions du public Frédéric Hervé et Dominique Bertinotti, la maire du 4e, montre que celle-ci semble vouloir ne plus entendre qu'un seul point de vue. Un des conseillers municipaux membres de la majorité municipale a été jusqu'à parler d'établissement "mafieux" pour désigner le Cox lors du Conseil de quartier Saint-Gervais du mardi 24 janvier (propos qui onté été réédités m'a-t-on rapporté en réunion de concertation des Conseils de quartiers). J'aimerais que cette majorité municipale, qui cède parfois un peu facilement au communautarisme homosexuel (il suffit de regarder les liens qui apparaissent dans la catégorie "associations" du blog de Dominique Bertinotti), ne donne pas cette fois l'impression de faire de l'électoralisme en prenant de manière assez démagogique le parti des riverains contre les commerçants. Il est tellement facile d'hurler avec les loups et de se donner le beau rôle.
Dans cette affaire comme dans tant d'autres, le manque de sens du dialogue de Dominique Bertinotti (masqué derrière les paravents d'une démocratie participative qui n'est qu'un écran de fumée) ne permet pas de résoudre les problèmes. Sur ce dossier comme dans tant d'autres (je pense notamment à l'Hôtel Dieu) cette attitude, loin de permettre de trouver des solutions, est contre-productive.
Je sais que je prends un risque assez important en écrivant cet article. Certains vont prétendre que j'ai été "acheté" par le patron du Cox. Cependant, mis à part le repas qui m'a certes été offert, je n'ai rien à gagner dans cette affaire. Cela va permettre à certains de jeter un peu plus l'opprobe sur moi.
J'assume pleinement car j'espère qu'au contraire cet article permettra aux différents partenaires impliqués de se rencontrer et de dialoguer.
Les commentaires récents