J'ai toujours été intéressé par les vues de villes en ruines suite à des bombardements. Ces clichés qui montrent des lieux de vie réduits à néant donnent toujours froid dans le dos. Je pense par exemple à des villes rasées pendant la 2e Guerre mondiale (en France par exemple Caen ou Cherbourg, en Angleterre Coventry, en Allemagne Berlin, Dresde, et tant d'autres villes) ou même par la suite des villes de l'ex-Yougoslavie (j'ai à l'esprit une série de clichés pris à Sarajevo dans les années 1990).
Paris est une une ville qui a fort heureusement jusqu'ici presque complètement échappé à ce genre de paysage. Je ne peux citer que les photographies prises lors des bombardements allemands de Paris en 1918 (par exemple l'immeuble détruit à l'extrémité de la rue de Rivoli au niveau du terre-plein Saint-Paul). Il faut remonter aux vues de la Commune de Paris en 1871 pour voir des clichés de façades éventrées. (voir le très bon livre de Pierre PINON, Paris détruit, paru chez Parigramme)
Or en 2011, j'ai pu dans mon espace proche voir pour la 1ère fois des vues qui ressemblaient à cela sur une grande échelle. En effet, le chantier des Halles, qui a donné lieu à une valeureuse bataille contre la bêtise menée par l'association Accomplir, a démarré. Je ne fais pas partie de ceux qui l'ont souhaité cette déconstruction" (comme cela est appelé dans le parler politiquement correct du Paris de M. Delanoë). Elle m'a permis de faire des photographies qui laissent croire à une catastrophe horrible (même si bien sûr ces travaux n'ont heureusement tué personne).
Les Halles ne sont pas dans le 4e arrondissement mais je répète que j'y passe tellement souvent que je me sens concerné. A propos de la destruction des pavillons Willerwal, l'adjoint à la Culture de Paris, Christophe Girard avait affirmé sur son blog en 2011 "enfin des pans de laideurs disparaissent" (voir son article du 5 mars 2011). J'ai appris grâce à l'ouvrage de Dominique Foing, Comptes et légendes de Paris, qu'à l'idée de nommer M. Girard au ministère de la Culture, Pierre Bergé aurait demandé "Et pourquoi pas Rika Zaraï au ministère de la santé ?". Cette petite anecdote m'a conforté dans mon idée qu'en matière d'art et de Culture l'adjoint chargé du dossier à la Ville de Paris était loin de faire l'unanimité...
J'ai consacré de nombreux articles à ce chantier des Halles. Je rappelle pour mémoire celui du 14 septembre 2010 quand les premiers coups de pelleteuse ont été portés contre les treilles des jardins et celui du 24 février 2011 suite à l'abattage de plusieurs centaines d'arbres.
déconstruction est un terme qui existe parfaitmement ! meme Cécile Duflot l'a utilisé ce matin a la radio, il n'y a que des rétrogradfes comme vous qui refuse de voir les choses en face ! et puis c'est meme tres joli ces murs troués et le métal tordu par terre mais ca vous ne pouve pas comprendre apparemment
Rédigé par : julien12 | mardi 03 janvier 2012 à 08h25
On se demande s'il faut prendre le commentaire de "Julien12" au premier degré de la bêtise ou au deuxième degré de l'humour noir. Je penche pour le seconde hypothèse par respect pour le personnage qui se cache derrière son pseudo.
Gérard
Rédigé par : Vivre le Marais ! | mercredi 04 janvier 2012 à 14h51
Prudence, Emmanuel : ce que pense (ou dit) Pierre Bergé de Christophe Girard n'est pas une référence. Il est de notoriété publique que le premier a un compte à régler avec le second pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la culture (ni avec la politique).
Rédigé par : Frédéric FREDJ | mercredi 04 janvier 2012 à 15h44
merci pour cet article qui affiche une sensibilité que je partage
Une habitante du quartier Saint-Merri
Rédigé par : Bouyssy, Maïté | vendredi 06 janvier 2012 à 10h23