Voici le 79e volet de la série consacrée aux statues des personnages de l'Hôtel de Ville. Elle concerne Lavoisier qui est situé à gauche du portail de droite du pavillon central qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville.
Antoine-Laurent de Lavoisier est né à Paris le 26 août 1743. On peut supposer que sa famille était de l'actuel 4e arrondissement puisque sa naissance a été inscrite au registre des baptêmes de l'église Saint-Merri.
C'est un des plus grands chimistes français. On lui doit l'identification en 1778 de l'oxygène et la mise au point de la nomenclature chimique. Il est le père de la fameuse loi de conservation : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". On lui doit aussi les travaux qui ont permis la mise au point de la 1ère carte géologique de France en 1769.
Cependant, Antoine de Lavoisier était aussi percepteur de la Ferme générale. Or, si les révolutions sont parfois nécessaires pour renverser les injustices, elles conduisent parfois à des violences et des sottises sans nom... Lors de la terreur, malgré l'excellence de ses recherches, Lavoisier a fait partie des 28 fermiers généraux guillotinés place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) le 8 mai 1794. Alors que Lavoisier demandait un sursis de quelques jours pour pouvoir achever une expérience, le président du tribunal révolutionnaire, Coffinhal a répondu que "La République n'a pas besoin de savants, ni de chimistes" !
Les révolutions sont peut-être parfois utiles mais elles sont aveugles et rien ne garantit qu'elles ne conduisent pas des imbéciles à exercer du pouvoir. En même temps on ne peut pas s'étonner que le père de la "loi de conservation" ait été victime d'une révolution !
Depuis 1840, Lavoisier a donné son nom à une rue du 8e arrondissement dans le quartier de la Madeleine :
Elle mène au square Louis XVI où se trouve la chapelle expiatoire de l'exécution du roi... Il faudrait aussi prévoir un lieu pour regretter la mort de Lavoisier.
Encore un fâcheux comme la maire ne les aime pas ! Mais rassurez vous, il était fermier général en effet, donc certainement prompt à pressurer le pauvre peuple (c'est bien comme cela qu'il est convenu de parler à Gauche ?) Il était donc urgent de mettre fin aux agissements de cet homme, prétendu scientifique, dont la classe parlait contre lui et ne pouvait que conduire à détester le petit peuple ! Ah les excès de ces idéologues... La gauche n'a jamais eu le monopole du souci des peuples, laissez aussi les autres agir c'est cela l'intelligence.
Rédigé par : Maguy | samedi 21 janvier 2012 à 11h52