La librairie située à l'angle du quai de Bourbon et de la rue Jean Du Bellay
J'ai déjà déploré sur ce blog la fermeture de nombreuses librairies dans Paris et notamment dans le 4e. La fermeture de la librairie des Presses Universitaires de France (PUF), place de la Sorbonne en 2006, a été pour moi une véritable déchirure tant j'aimais ce lieu. Elle a été remplacée par un magasins de vêtements.
Dans le 4e arrondissement, des librairies ont régulièrement disparu. On peut, par exemple, admirer rue des Hospitalières Saint-Gervais un magasin de l'enseigne Adidas qui a gardé le décor extérieur de la librairie qui existait à cet endroit.
Cette tendance est due à deux facteurs : la vente des livres est en diminution mais surtout les prix des loyers et des baux commerciaux ne cessent d'augmenter dans le centre de Paris.
Lors du Conseil d'arrondissement du lundi 30 janvier 2012, j'ai eu la tristesse d'apprendre qu'une nouvelle librairie était menacée : celle consacrée à l'Histoire et à l'archéologie située sur l'île Saint-Louis à l'angle de la rue Jean Du Bellay et du quai de Bourbon. La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, a annoncé que les éditions Actes Sud qui possèdent le bail commercial, auraient préférer vendre à un libraire... mais le prix de vente du bail semble atteindre 200 000 € !
Résultat, pour le moment, c'est un opticien qui sembre devoir s'installer à cet endroit !
Si des libraires sont intéressés par la reprise de cet emplacement magnifique (à la pointe Est de l'Île de Saint-Louis dans le prolongement du Pont Louis-Philippe), il faut qu'il se fasse connaître rapidement. La maire a même envisager la mise en place d'une SCOP... Pourquoi pas, si c'est viable économiquement.
Si nous voulons sauver nos librairies de quartier, il faut changer de comportement et éviter d'acheter les livres sur Internet ou dans les supermarchés du livre. Je plaide moi-même coupable car je n'ai pas toujours ce réflexe. Le livre, grâce à la loi Lang, a quasiment le même prix partout et donc cela ne coûte pas plus cher d'aller dans une librairie de quartier. Si celle-ci ne possède pas le livre souhaité, il est toujours possible de le commander car il est rare que la lecture d'un livre ne puisse pas être reportée de deux ou trois jours.
Nous devons réagir rapidement car sinon ces lieux de Culture et d'intelligence vont péricliter les uns après les autres.
Nous avons perdu aussi la librairie allemande, rue des Blancs Manteaux; quant à la librairie de la rue des Hospitalières, elle était la mémoire vivante de tout un quartier (dont l'authenticité est en voie de totale disparition, elle aussi)...
Nous sommes profondément navrés.
Que pouvons-nous faire?
Rédigé par : MGD | samedi 04 février 2012 à 19h23
Une petite info pour MGD - Il ya une Librairie Allemande Marissal BUECHER au 42 rue Rambuteau 75003 PARIS (j'ignore si c'est la même que celle de la rue des Blancs Manteaux).
Rédigé par : nanou | dimanche 05 février 2012 à 11h15
Une réponse pour MGD et Nanou : ayant acheté à plusieurs reprises des livres à la librairie Marissal de la rue Rambuteau, je pense que l'ouverture d'une librairie de langue allemande concurrente à quelques centaines de mètres seulement -rue des Blancs Manteaux-, n'était peut-être pas la meilleure idée car faire mieux que Marissal n'était pas évident.
La langue allemande est beaucoup trop peu pratiquée en France (surtout quand on ne cesse d'avoir à la bouche des références à "nos amis allemands")...
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e à propos de la librairie allemande | dimanche 05 février 2012 à 20h55