J'ai consacré il y a quelques mois, un article à l'inscription obligatoire des noms de rue que le lieutenant de Police Hérault avait rendu obligatoire en 1729 (voir mon article du 23 novembre 2011).
Cependant, le choix d'inscrire les noms de rues en blanc sur fond bleu est plus récent. Il a été décidé en 1847 par le Préfet de la Seine de 1833 à 1848, Claude Philibert Barthelot de Rambuteau. Il date donc de l'extrême fin du règne de Louis-Philippe.
Les photographies des plaques des rues de Rivoli ou du Boulevard Sébastopol, qui illustrent cet article, ne peuvent pas dater de 1847 puisque ces deux artères ont été percées dans le 4e arrondissement sous Napoléon III (1852-1870). Cependant, je les ai sélectionnées car elles ont un certain cachet. On peut d'ailleurs regretter que certaines de ces vieilles plaques ne soient pas pas entretenues et que parfois elles sont supprimées pour être remplacées par d'insipides plaques modernes.En effet, les plaques sont à la charge des copropriétés situées à l'angle des rues. Il faudrait peut-être faire un recensement des plaques les plus belles pour qu'elles soient protégées si besoin avec l'aide de subventions publiques. Elles font partie du Patrimoine de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.