Détail d'une aquarelle de Victor-Jean Nicolle, Le port au foin, situé près du quai de la Tournelle, vers 1810.
Voici une vue de Paris que j'ai prise en photo lors de l'exposition "Paris sur Seine" qui se tenait l'an dernier à l'Hôtel de Ville. Elle permet de voir l'aspect du pont de la Tournelle, entre l'ïle Saint-Louis et l'actuel 5e arrondissement, au début du XIXe siècle.
On peut observer que ce pont n'est pas sans rappeler l'aspect du pont Marie situé au Nord de l'ïle Saint-Louis dans le prolongement du pont de la Tournelle. Il faut de plus se rappeler que la pente du Pont Marie a été atténuée pour faciliter la circulation au cours du XIXe siècle (voir mon article paru le 8 mai 2008).
Le pont qui apparaît sur cette aquarelle a été construit en 1657. Le site Paris.fr, prétend dans sa version anglaise (la version française a disparu quand le site a été réfondu) que ce pont du XVIIe siècle a été peu modifié jusqu'en 1910 : 'In 1656, the first "Tournelle" bridge was erected, with six stone arches. Barring a few modifications, this structure remained in service until 1918, when it was demolished after suffering a certain amount of damage, notably in the floods of 1910'. Or, cette affirmation est loin d'être exacte. En effet, j'ai publié une carte postale avec une vue prise avant la crûe de 1910 (voir l'article du 24 octobre 2011). Le pont avait un aspect bien différent de celui qui apparaît sur l'aquarelle :
Le pont de la Tournelle avant 1910
L'aspect est aussi bien différent du pont actuel qui date des années 1920 (et auquel j'ai consacré un article publié le 11 octobre 2010) :
Le pont de la Tournelle en 2010
Désolé par contre, mais je ne serai plus là pour publier l'aspect du pont en 2110 ! Quelqu'un prendra peut-être la suite !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.