Je ne suis pas un adepte de la repentance permanente. Il ne sert notamment à rien de s'excuser pour des erreus commises à telle époque. Nous ne portons pas la responsabilité des horreurs trop nombreuses commises dans le passé.
Cependant étant professeur d'histoire-géographie dans le secondaire, j'ai la ferme conviction que chaque peuple doit regarder lucidement son passé. C'est la seule façon d'éviter de recommencer les erreurs qui ont trop souvent jalonné l'Histoire de l'Humanité.
Pour cette raison, je tiens à signaler une exposition qui se tient dans le cloître des Billettes. Elle s'intitule "Portraits d'insurgés" et concerne la répression menée par les forces françaises contre la population de Madagascar en révolte en 1947.
Les photographies de survivants de cette répression faites par Pierrot Men et les textes de l'écrivain Jean-Luc Raharimanana montrent la violence et l'horreur de cette répression lors de laquelle des êtres humains ont été traités de façon abjecte.
Connaissant l'attachement tout particulier du Pasteur Joly en charge de la paroisse des Billettes, je tenais à signaler cette exposition que l'on peut voir jusqu'à dimanche prochain (le 27 mai 2012).
(Le cloître des Billettes est situé 24, rue des Archives dans le 4e arrondissement)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.