J'ai été un des premiers à dénoncer, dès 2010, une pratique qui alors était toute nouvelle à cet endroit : la pose des cadenas par des amoureux sur le Pont de l'Archevêché. J'avais discuté avec le conseiller d'arrondissement Gaël Lapeyronnie à ce sujet dès le mois de septembre 2010. Par la suite, Mme Charensol du Conseil de Quartier des îles est intervenue à ce sujet lors des questions du public à la fin du Conseil d'arrondissement. J'ai pour ma part écrit sur ce blog plusieurs articles à ce sujet [voir les articles du 10 septembre 2010 et du 5 novemvre 2011 ] (je le précise pour ceux qui ont osé me dire à la fin de l'année 2011 que je n'avais rien fait pour dénoncer cette situation).
Madame Bertinotti, qui est toujours à ce jour maire du 4e arrondissement, a dit à plusieurs reprises qu'elle se refusait à agir. Elle l'a dit lors des réponses au public en conseil d'arrondissement en invoquant des prétextes que j'ai toujours un peu de mal à saisir. Maintenant qu'elle est devenue ministre déléguée à la famille il faudra qu'elle nous explique si elle trouve judicieux de symboliser le lien amoureux par un cadenas. Heureusement qu'elle n'est pas en charge du droit des femmes !
Comme je passe très souvent par ce pont, j'ai vu que depuis la semaine dernière, le refus d'agir des pouvoirs publics faisait au moins un heureux : un bon samaritain qui a ouvert un petit commerce de cadenas. A raison de 5€ le cadenas, on peut espérer qu'il va rapidement faire fortune.
Je suis allé dire à ce marchand de cadenas que nous étions un certain nombre dans le quartier à regretter l'apparition de ces cadenas sur le pont depuis moins de deux ans. Il m'a rigolé au nez...
On peut se demander pourquoi désormais d'autres marchands ne se lanceraient pas dans le même commerce. La concurrence permettra peut-être de faire baisser les prix... et d'accélérer encore plus l'invasion des cadenas pour le plaisir de tous ceux qui se sont refusés à agir de manière décisive. Maintenant malheureusement, j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
Comme dit le Canard, avec cette affaire, le mur du çon est dépassé ...
Rédigé par : Vivre le Marais ! | lundi 28 mai 2012 à 11h50
Moi je ne suis pas d'accord, Je trouve que ça a son charme et ça ne fait de mal à personne ..
Rédigé par : Aurélie | mardi 29 mai 2012 à 00h04
Je suis vraiment partagé,
Disons que si l'invasion se limité à un seul pont de Paris pourquoi pas... mais malheureusement la contamination des cadenas affecte plusieurs ponts, ça frôle le ridicule... Il est vrai que l'inaction de Madame Bertinotti ne surprendra personne.
Rédigé par : jp | mardi 29 mai 2012 à 07h23