Voici une petite aventure que je raconte par le détail car elle peut servir de leçon à tous ceux qui, comme moi, diffusent des photographies et des textes sur Internet.
J'ai écrit un article à propos du livre de Nicolas Jacquet, Le Marais, Secret et insolite paru chez Parigramme en mars 2012 (article paru le 16 avril 2012). J'avais expliqué que je ne pouvais qu'être intéressé par ce livre puisque nombre de sujets ont une forte similitude avec... certains des articles que j'ai publiés depuis mars 2008.
J'avais aussi signalé que je trouvais que la photographie page 72 (que je me permets de reproduire en tête d'article) était mal cadrée et que j'en avais une meilleure. Voici en effet, celle que j'avais faite de la verrière où Xavier Ruel faisait servir une soupe populaire (et que j'avais publié dans un article du 4 juin 2010) :
Or, en regardant de plus près la photographie de la page 72, je me suis rendu compte que les deux photographies avaient beaucoup de similitude. Voici une vue de la photo parue dans le livre :
Je me suis alors rendu compte qu'il s'agissait de la même photographie ! J'ai alors essayé de rentrer en contact avec l'auteur du livre.
Suite à cela, les éditions Parigramme ont reconnu le fait. Elles m'ont envoyé un chèque de 80€ et ont prétendu que c'était un oubli. Voici un extrait du message qui m'a été envoyé par mail à titre d'explication de la part des éditions :
"Je dois m'excuser effectivement d'avoir reproduit sans demander votre autorisation cette photo. M. Jacquet me l'avait fait parvenir en même temps que d'autres clichés dans son dossier de repérage et par manque de vigilance de ma part ce n'est que trop tard, au moment où l'ouvrage partait sous presse, que j'ai réalisé sa provenance, indiquée pourtant par Nicolas Jacquet. J'aurais dû vous en avertir alors et, une fois de plus, m'excuse de ne pas l'avoir fait.
Nous aimerions vous adresser des droits de reproduction, d'un montant de 80 euros, pour cette image, comme nous l’avons fait à l’endroit des autres photographes dont les clichés ont servi à ce livre..."
Je laisse le lecteur libre de penser ce qu'il veut sur la sincérité de ce qui est dit dans ce message mais il est quand même étonnant que les éditions Parigramme aient quand même pris la peine de rogner ma photo sur les côtés selon le découpage suivant :
Le principal intérêt n'était-il pas de faire disparaître délibérément la mention"Indépendant du 4e" qui apparaît en bas à droite ? Voilà qui est quand même fort étrange...
J'ai de plus rencontré l'auteur, Nicolas Jacquet qui est un jeune homme sérieux auquel je n'ai rien à reprocher. Il a lui même admis qu'il avait utilisé des informations prises sur Internet. Cela peut s'expliquer par le délai très court donné, semble-t-il, par les éditions Parigramme pour écrire le livre.
Or, après un nouvel échange mail avec les éditions Parigramme, celles-ci acceptent de faire mention de l'Indépendat du 4e dans les crédits photographiques mais on ne me répond pas concernant la bibliographie. Je voulais que mon blog apparaisse aussi dans les sources. (En effet, pour au moins un des articles, celui consacré à l'histoire du BHV page 71, Nicolas Jacquet utilise des informations que je mets au défit les éditions Parigramme de trouver ailleurs que sur l'Indépendant du 4e puisque cet article m'avait demandé d'importantes recherches).
Morale de l'Histoire :
1°) Tous ceux qui publient des photographies sur Internet ont intérêt à vérifier qu'elles ne sont pas reprises dans des livres sans leur accord. Le chèque de 80€ que l'on m'a très rapidement envoyé montre que les éditions Parigramme étaient très conscientes d'être en faute... au mieux par négligence.
2°) Les éditionsParigramme refusent de considérer les blogs comme des sources et se cantonnent à une bibliographie (avec donc uniquement des livres). J'ai pourtant prouvé dans mon article du 16 avril 2012 que les blogs pouvaient être une source au moins aussi fiable que les livres puisque j'ai justement fait une liste des erreurs que j'avais trouvées dans l'ouvrage de Nicolas Jacquet. Il en est des sites Internet et des blogs comme des livres, pour vérifier qu'ils sont fiables, il faut juste s'assurer que l'auteur est sérieux et compétent quand il écrit sur un sujet ! Je n'ai pas été entendu semble-t-il par les éditions Parigramme qui ne m'ont pas répondu sur ce point mais au moins j'aurais peut-être le soutien de mes fidèles lecteurs de l'Indépendant du 4e...
bien joué EMMANUEL heureusement que tu restes vigilant et ce conseil sera certainement très utile a tous les blogueurs - bonne journée et beau soleil
BISES
Rédigé par : LECABEL | samedi 12 mai 2012 à 11h27
par précaution , il est bon de mettre un copyright sur les photos publiées . Encore faut-il découvrir des usages non autorisés ...
Nous sommes dans le monde du" pas vu pas pris ".
Encore merci pour votre intéressant blog
Rédigé par : Claude | mardi 15 mai 2012 à 11h19