Il y a quelques années, j'avais vivement conseillé le livre de Danielle CHADYCH, Le Marais, paru aux Editions Parigramme. (Article du 17 janvier 2009). Je publie cet article pour signaler un nouvel ouvrage paru en mars 2012 aux mêmes éditions mais en faisant quelques réserves. Il s'agit du livre de Nicolas Jacquet, Le Marais secret et insolite.
En effet, tous ceux qui s'intéressent au 4e arrondissement doivent acheter ce livre même s'il est décevant sur certains points :
- Beaucoup de thèmes ne sont pas si secrets et insolites que cela... (voir pour s'en convaincre ci-dessous la liste des articles que j'ai publiés exactement sur les mêmes thèmes depuis la création de ce blog en 2008).- La qualité des photogaphies laisse parfois à désirer. Par exemple, la photographie qui montre la verrière du 18 rue de la Verrerie ne rend pas du tout la beauté de ce lieu (page 72) ou encore celle qui représente la maison de l'épicerie française (page 75) [J'ai une série de photographies de cet immeuble qu'il faudra que je me décide à publier un jour].
- Les titres des articles sont parfois un peu racoleurs et tirés par les cheveux. Je comprends que l'on veuille attirer et amuser les touristes mais c'est parfois un peu excessif (cependant il m'arrive de faire de même sur ce blog...).
- En parcourant le livre, j'ai relevé un certain nombre d'erreurs (ce qui je l'avoue me chiffonne un peu et j'espère que des corrections seront faites dans les prochaines éditions) :
L'ouvrage est cependant une mine d'informations. Pour certains thèmes, cela apporte des précisions à de nombreux articles que j'ai publiés depuis mars 2008 avec dans souvent un éclairage différent et des informations souvent plus précises. Cela me rend l'auteur de ce livre sympathique car je me rends compte que je ne suis pas le seul à m'intéresser à des petits détails parfois méconnusqui font la richesse du 4e arrondissement (et du 3e arrondissement).
[La moitié du livre concerne des sujets relatifs au 3e arrondissement et donc là bien sûr il y n'y a aucun recoupement avec l'Indépendant du 4e]
J'ai fait cette longue liste car malgré les quelques critiques que j'ai énoncées en début d'article, le livre de Nicolas Jacquet est de très bonne qualité et donc il deviendra un incontournable. Je ne veux pas qu'à mon tour, on m'accuse d'avoir fait du plagiat. (Ce qu'une personne assez mal intentionnée a déjà laissé entendre dans un mail qu'elle m'a adressé alors que le livre est paru il y a 1 mois et que mon blog existe depuis plus de 4 ans !). Mes articles et beaucoup de thèmes choisis par Nicolas Jacquet se recoupent mais souvent avec un angle d'approche différent.
L'auteur a oublié quelques endroits que je trouve vraiment insolites de l'arrondissement comme les stalles de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, la superbe façade de la Préfecture de Paris en style stalinien dans le quartier de l'Arsenal ou bien la mairie du 4e arrondissement (alors qu' il y a tant à raconter sur ce bâtiment...) Il est vrai que le sujet choisi "Le Marais secret et insolite" est sans fin et peut appeler à une suite ! En plus, vu le nombre de touristes dans le quartier, le public visé n'est pas restreint.
J'espère un jour avoir l'occasion de rencontrer l'auteur pour pouvoir parler avec lui du 4e arrondissement... et même du 3e même si je suis beaucoup moins compétent.
(P.S. Pour écrire cet article, je me suis amusé à reparcourir l'ensemble des publications depuis mars 2008. A raison de 10 articles par page, cela fait 114 pages...)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.