Cet article concerne un texte réglementaire qui avait échappé à mon attention jusqu'à cette année et que j'ai découvert en lisant le livre de Philippe Meyer, Un Parisien à Paris, (Robert Laffont 2009). Le sujet s'est imposé à moi après la semaine de grand soleil qu'a enfin connu Paris de dimanche à vendredi dernier.
Pages 176-179, l'auteur nous apprend tout sur l'arrêté du 29 juillet 2006 signé par Bertrand Delanoë. "Tous et toutes sont tenus à la décence depuis qu'en 2006 le maire de Paris a signé un arrêté rendant passible d'une amende forfaitaire de 38 euros le port du monokini et celui su string, ainsi que la tenue d'Adam et Eve". [...] "L'arrêté du 29 juillet 2006 agita sur Internet et sur les journaux" "Pour se dédouaner de la terrible accusation de jouer les pères la pudeur (et toujours susceptible d'être associé au "néo-pétainisme"), un adjoint évoqua la nécessité de "respecter toutes les cultures"".
L'auteur raconte une anecdote pour le moins cocace : "un travesti hormoné" qui portait un slip de bain irréprochable mais qui offrait au soleil "sa poitrine généreuse et nue" a fini non sans protester au commissariat ! Au moment où l'auteur a publié son livre le problème juridique posé n'était pas résolu.
Il serait intéressant de savoir si un juge s'est penché depuis sur ce cas !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.