Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un article consacré à l'architecture d'un immeuble du 4e arrondissement. Pour reprendre cette série, mon choix s'est arrêté sur un immeuble au port majestueux situé au 17-19 rue Beautreillis.
Cet immeuble est situé à l'angle avec la rue Neuve-Saint-Pierre. Dans sa partie latérale Nord, on peut y voir les restes de ce qui formait l'entrée d'un passage aujourd'hui disparu :
L'immeuble comporte un décor sculpté de très bonne facture avec notamment des "pots-à-feu" dans l'angle fomé par les deux avant-corps de la façade :
Les deux grands portails sont surmontés par de très belles consoles qui surmontent les ferronneries du 2e étage :
avec de chaque côté dans la partie basse une rose :
Ce décor rappelle le goût de l'Art nouveau, cependant le design des ferronneries a lui un aspect un peu Art déco :
Je me suis donc interrogé sur la date à laquelle cet immeuble a été construit. Cela n'est en effet pas indiqué sur la façade. Au vu des façades que j'ai déjà détaillées précédemment sur ce blog, j'étais certain qu'il avait été construit entre 1880 et 1914.
La recherche que j'ai faite sur Internet à propos de cet immeuble m'a d'abord appris une information que j'ignorais complètement : c'est dans un appartement situé à cette adresse que -dans une baignoire- le corps sans vie de Jim Morrison, le célèbre chanteur des Doors, a été retrouvé le 3 juillet 1971.
J'ai ainsi découvert de nombreux sites Internet qui consacrent un article à ce lieu car il est devenu un lieu de pélerinage pour les nostalgiques d'une des grandes icônes du Rock.
En creusant, bien, grâce à l'excellent blog "Paris en construction" (qui recence les permis de construire de Paris entre 1876 et 1939) j'ai réussi à trouver l'information que je cherchais : l'immeuble des 17-19 rue Beautreillis a été construit en 1902 à la demande de l'entreprise Mettetal (une entreprise de visserie dont le siège social était situé 8 rue du chemin vert). L'architecte qui a déposé le permis de construire était un dénommé Martin dont le cabinet était situé 123 rue de Rennes.
Cet immeuble date donc des premières années du XXe siècle.
On peut le comparer avec deux autres façades qui datent de la même époque et auxquelles j'ai consacré des articles :
- la façade du 21 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie construite en 1906 (voir mon article du 6 novembre 2008)
- la façade du 64 rue de la Verrerie édifiée en 1907 (voir mon article du 3 août 2009)
- la façade de l'immeuble du 48bis rue de Rivoli qui elle date de 1904 (voir mon article du 13 février 2010)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.