Depuis la semaine dernière, place Baudoyer, on peut observer des écrans installés sur les fenêtres de la mairie du 4e. Il s'agit d'une "installation cinématographique" intitulée "Passing by" et qui est due à Julien de Casabianca. Comme l'indique les flyers explicatifs, ces écrans diffusent des images prises dans 22 pays d'Europe.Il s'agit donc des illuminations de noël de la mairie du 4e version 2012.
Voici donc quelques remarques "en passant" que je peux faire à propos de ces illuminations de la mairie du 4e version 2012 :
1°) Cela change radicalement des guirlandes que l'on avait l'habitude de voir pendouiller le long de la rue de Rivoli les années précédentes. Heureusement que cette année, nous avons droit à un vrai sapin de noël sur la place Baudoyer (j'en reparlerai certainement).
2°) On peut regretter qu'en raison du froid et de la pluie, il n'est pas vraiment possible de rester assez longtemps et de profiter des 44 films qui durent chacun plus d'une heure (d'après ce qu'a indiqué l'artiste lors de l'inauguration le lundi 3 décembre). Une exposition "passing by" mais avec la météo actuelle, on ne peut vraiment pas s'attarder.
3°) La marraine de ces illuminations est Charlotte Rampling. Elle est venue le 3 décembre 2012 pour l'inauguration ce qui nous a permis d'avoir parmi nous cette artiste qui a un charme sans pareil. Le maire du 4e l'a accueilli :
Christophe Girard s'est même effacé derrière l'artiste pour lui laisser couper le ruban inauguratif :
4°) Pour ne pas trop peser sur les finances locales, les organisateurs ont recouru au sponsoring. Cela est précisé sur l'affiche de la présentation que l'on peut lire place Baudoyer :
On observera combien visuellement une célèbre marque de fast food américain est mise en évidence. Cela pourra chiffonner ceux qui dans l'arrondissement se sontmobiliser contre l'installation de cette entreprise à la "pointe Rivoli" il y a 2 ans... N'y a-t-il plus que Mac Do qui peut oeuvrer en tant que sponsor dans le 4e ?
Bonne question sur la nature du sponsoring.
Rédigé par : jean-pierre | mercredi 12 décembre 2012 à 14h55
Alors félicitations à Mac Donald d'avoir si bon goût...
Je trouve cette installation très bien faite, elle donne une image belle et dynamique de notre quartier.
Le sapin de Noël est très bien. On pourrait imaginer que des messages le décorent sur des papiers pliés. Ce serait plus un message d'amour pour moi que ces tristes cadenas qui associent ce sentiment à la dépendance et à l'enfermement.
Rédigé par : Pierre Godo | mercredi 12 décembre 2012 à 15h03
Que tout cela est bien triste ! Mais où est donc cette magie de Noël, quand les yeux s'écarquillent devant les décorations ?
En matière d'écrans, le rayon du BHV est beaucoup plus impressionnant !
Rédigé par : Pif naïf | jeudi 13 décembre 2012 à 08h02
Il est vrai que l'impressionnant sapin de la Mairie ne bouge pas. Patience... je crois que le Japon fabrique actuellement des sapins-robots qui parlent et qui font du patin à glace... En attendant, oui, il y a le BHV. C'est pas mal... Ce serait mieux s'il y avait un vrai Père Noël offrant des cadeaux. Surtout pour les enfants qui pourraient s'y faire photographier. Au Japon dans la rue il y a des gens qui offrent des mouchoirs en papier. En été, avec l'immense chaleur, c'est très pratique. On peut imaginer autre chose...
Rédigé par : Pierre Godo | vendredi 14 décembre 2012 à 15h38
A tous les "Maraisiens" grincheux ou heureux, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et que notre quartier et notre ville restent les plus propres et les plus vivables pour tous.
Rédigé par : germon | samedi 15 décembre 2012 à 07h10