Au cours de l'été 2009, j'ai fait partie de ceux qui ont dénoncé l'abattage du saule pleureur situé à la pointe Est de l'île de la Cité. La maire de l'époque avait essayé de couvrir cette bévue en affirmant que l'arbre était gravement malade. J'avais publié une photographie de la souche pour montrer qu'en fait il n'en était rien.
Par contre, j'avais publié un article le 14 septembre 2009 où je signalais qu'un platane de la "place" du Bourg Tibourg semblait lui présenter les symptômes d'une fin toute proche. Plus de 3 ans plus tard, les services de la ville m'ont donné raison puisque l'arbre vient d'être tronçonné la semaine dernière. La souche montre clairement que l'arbre était malade :
On pourra comparer avec l'état de la souche du saule pleureur qui avait été abattu fin juin 2009...
Cet exemple n'est que très anecdotique mais il est très révélateur. Il faut cesser de prendre les Parisiens pour des imbéciles et leur mentir. Quand des erreurs sont faites, il faut être capable de les reconnaître !
Une pensée à nouveau pour le majestueux saule pleureur stupidement abattu le 30 juin 2009 et qui était consacré à la mémoire des victimes du nazisme...
Merci d'avoir rappelé le scandaleux abattage de cet arbre superbe, que je regrette à chaque fois que je passe derrière Notre-Dame entre l'île St-Louis et l'île de la Cité...Même amertume quand je longe les palissades du chantier des Halles devant l'insupportable absence de plusieurs centaines d'arbres en pleine force de l'âge. J'ai mal à ma Nature,à notre Nature, plus encore quand je contemple les pauvres arbres maigrelets et déplumés plantés entre le 48 et le 52 de la rue des Archives il y a une bonne dizaine d'années...Il semble que l'on n'aime guère la végétation chez nos élus !
Rédigé par : Monique B-F | dimanche 10 février 2013 à 19h35