Le 4e arrondissement possède un monument commémoratif qui semble presque complètement oublié. Celui dédié à la mémoire des combattants français intervenus dans les forces de l'ONU pendant la Guerre de Corée entre 1950 et 1953 et qui est situé entre la rue et le quai de l'Hôtel de Ville :
Au vu des menaces que fait aujourd'hui peser la Corée du Nord sur les relations internationales, j'espére qu'à l'occasion du 60e anniversaire des accords de Pan Mun Jon (signé le 27 juillet 1953) une petite cérémonie sera organisée. En effet, cet armistice a prévu la mise en place d'une ligne de partage (le 38e parallèle) qui a ainsi permis à la Corée du Sud de pouvoir rester indépendante. Après bien des viscissitudes, cet Etat est aujourd'hui emblématique du triomphe de la liberté économique et politique par opposition à l'ignoble régime à la Ubu de la Corée du Nord.
Il n'est pas inutile de rappeler que cela a été en partie possible grâce aux 267 militaires français sont morts sous le drapeau de l'ONU à l'occasion de ce conflit (voir le site du Ministère de la Défense).
Dans les années 1990, la Mémoire de ce conflit emblématique de la Guerre froide avait permis de tisser quelques liens entre le 4e arrondissement et la Corée du Sud. Cependant depuis 2001, il n'a pas semblé judicieux de continuer à rendre hommage à ces combattants français de la Liberté,morts pour endiguer la progression du totalitarisme communiste.
peut-être que si le monument était tourné vers la Seine, on le remarquerait mieux. Les passants, nombreux sur ce trottoir, ne voient que la partie restée à l'état brut...
Marais Quatre
Rédigé par : marais quatre | jeudi 02 mai 2013 à 09h02