Voici un nouvel episode de la série consacrée aux rues et placs du 4e. Il concerne la place Teilhard de Chardin située entre la rue de Suly, le boulevard Henri IV et le boulevard Morland. Elle forme comme un parvis devant le pavillon de l'Arsenal.
Il s'agit d'un espace très "minéral" :
La majorité municipale s'est engagée depuis des années a y planter un jardin. Le Conseil de quartier Arsenal en attend la mise en oeuvre depuis des années. Il semble que pour la rentrée 2013, des jardinières vont y être installées... faute de mieux.
On peut voir sur cette place la statue dédiée à Arthur Rimbaud due à Jean-Robert Ipousteguy et qui a pour nom "l'homme aux semelles devant".
Il est amusant de noter que Verlaine avait donné à Arthur Rimbaud le surnom de "l'homme aux semelles de vent". Il s'agit donc d'une méprise ou d'un mauvais jeu de mots... Cette oeuvre date de 1985. Elle avait été commandée par François Mitterrand.
La place porte le nom du Père Teilhard de Chardin depuis une décision muncipale du 23 novembre 1981. De manière assez surprenante, il existe aussi dans le 5e arrondissement une rue du Père-Teilhard-de-Chardin. Elle est située près du jardin des plantes et porte ce nom depuis 1978.
Pierre Teilhard de Chardin était certes un homme exceptionnel. Il est bien difficile de résumer sa vie. Membre de la compagnie de Jésus, il a mis son savoir scientifique au service de la théologie. Ordonnée prêtre en 1911, il a effectué des recherches dans de très nombreuses disciplines : la géologie et la paléantholgie. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été brancardier dans une régiment de tirailleurs marocains. En 1929, il a fait des fouilles en Chine qui ont permis la découverte du squelette de "l'Homme de Pékin" , un homo erectus asiatique. En 1931, il a participé à la croisière jaune. La pensée théologique de Pierre Teilhard de Chardin était fondé sur la prise en compte de l'évolution. Il espérait que l'homme réussirait à passer au stade de "l'humain supérieur". Vaste programme qui nous rappelle que les Jésuites ont fondametalement foi en l'Homme...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.